Cadeau surprise à faire pour un baptême à l’enfant ou aux parents

Vous êtes invité pour la première fois de votre vie à un baptême et vous ne savez pas quelle surprise offrir aux parents pour les remercier ni au bébé qui se fera baptiser ? Pas de problème, il existe de nombreuses surprises que l’on peut faire pour un baptême, et en fonction de tous les budgets. Le baptême est un événement de la vie familiale, auquel tous les proches prennent part et par conséquent, le plus beau cadeau est votre présence. C’est d’ailleurs pourquoi, en retour, les parents ne manqueront pas d’avoir une petite attention à votre égard. Bref, tout le monde se fait des surprises mutuelles et des cadeaux. Oui, mais lesquels ? Voici quelques idées pour vous aider.

Idées de cadeaux surprise à faire pour un baptême

Cadeaux à offrir au baptisé

Le baptême est tout d’abord une fête organisée pour le baptisé. Selon les rites religieux, voire même les rites laïques ou civils, les cérémonies peuvent être très différentes, ainsi que l’âge des baptisés. L’âge du baptisé a bien entendu une grande influence sur le type de surprises que l’on peut lui faire.

Dans la religion catholique, le baptême se pratique sur les jeunes enfants, quelques mois après leur naissance. Le nombre de surprises à leur faire est donc relativement restreint, étant donné qu’un bébé ne comprendra pas que vous lui faites un cadeau. C’est pourquoi, la plupart du temps, c’est au papa et à la maman que les invités font des cadeaux.

Néanmoins, il est de coutume que le parrain et la marraine se mettent d’accord pour savoir quand donner la gourmette au baptême. Que ce soit une gourmette avec son prénom, une chaînette, un médaillon représentant un Saint, une Vierge ou Jésus, la plupart du temps, cela s’offre soit avant la cérémonie religieuse, afin que le catéchumène puisse le porter pendant la cérémonie, soit après, lors de la réception.

Le parrain ou la marraine a l’habitude de se montrer un peu plus généreux que le reste des invités. Le baptême est le moment idéal pour montrer au petit garçon ou à la petite fille, qui devient dès lors votre filleul ou filleule, que vous voulez le ou la gâter. Outre la gourmette personnalisée avec son prénom, profitez de l’occasion pour lui acheter des jeux, un jouet ou une peluche qui lui fera plaisir. Si vous souhaitez également montrer votre reconnaissance aux parents pour vous avoir choisi, vous pouvez toujours suivre les conseils donnés dans la section suivante.

Cadeaux à offrir au jeune baptisé

Cadeaux à offrir aux parents

Comme il a été dit, le baptême est une célébration en l’honneur du baptisé et il sera certainement heureux de recevoir des jeux. Néanmoins, par politesse, il est possible de faire aussi une surprise aux parents, qui vous ont aimablement invités. Pour mettre tout le monde d’accord, il est plus judicieux d’offrir quelque chose qui soit à la fois utile pour le baptisé et pour les parents.

Acheter des vêtements pour bébés, ou des accessoires spécifiques pour les poupons ou les jeunes enfants, est une bonne idée. Le père ou la mère de l’enfant sera ravi de recevoir une petite robe pour l’été, un bonnet pour l’hiver ou un petit gilet, qu’il ou elle pourra même porter lors de la cérémonie. Offrir une robe ou n’importe quel autre vêtement est une bonne idée car chaque fois que les parents habilleront leur enfant dans cette tenue, ils penseront à vous.

Certains invités optent pour une enveloppe. Donner de l’argent à un baptême est une solution tout à fait acceptable mais parfois délicate. Comme toujours, lorsqu’il est question d’argent, chacun a son avis sur la question et il vaut mieux bien connaitre la mère et le père pour être certain qu’ils ne soient pas vexés par cette surprise. Donner de l’argent peut sembler dénigrant ou peut sembler être la solution facile. L’autre question à se poser est « combien faut-il donner ? ». Là encore, il s’agit d’évaluer correctement la somme. Bref, ce qui peut sembler être une solution simple demande tout de même beaucoup de précautions. 

Cadeaux à offrir aux invités

En tant que maman ou papa du futur baptisé, on ne vous le cachera pas, c’est à vous de tout maitriser ce jour-là, même si vous pouvez demander de l’aide aux parrains. Comme ce jour est peut-être le deuxième jour le plus important de votre garçon ou de votre fille depuis sa naissance, vous voulez être certain que tout soit parfait.

Il y a le stress de se dire qu’il ne faut rien oublier pour le baptême, comme lorsqu’on organise un mariage. Outre l’office religieux, il faut penser à créer son faire-part de baptême si on souhaite avoir des invités présents. Se pose alors la question qu’écrire sur une carte de baptême. Ensuite, vous aussi, il vous viendra peut-être à l’esprit qu’il faut organiser une surprise pour les invités.

La surprise que les parents font aux invités est déjà de les convier à la fête. Ensuite, ceux-ci seront très certainement impressionnés si vous avez prêté un œil attentif à la décoration. Pas besoin de voir les choses en grand. Cela peut être simplement une décoration de table, en choisissant des couleurs spécifiques. La surprise peut aussi avoir lieu lors du repas, en choisissant un repas original ou fait maison. Ensuite, dernière surprise, les invités découvriront les petits paquets de dragées que vous leur avez réservés. Vous pouvez imaginer un rappel de couleurs des dragées avec celles choisies pour la déco, par exemple. 

Si malgré toutes ces surprises vous trouvez que vous n’avez pas encore assez gâté vos convives, il est encore possible de leur faire une dernière surprise, qui est plutôt une petite attention. Quelques jours après l’événement, écrivez une carte de remerciement, comme cela se fait à l’occasion d’un mariage. Dans cette carte, faites parler vos sentiments et remerciez individuellement chaque invité ou chaque couple pour sa présence. Ce sont parfois les petites attentions qui viennent du cœur qui font le plus plaisir