Rien oublier pour un baptême : cérémonie, repas, cadeaux

Le grand jour est enfin arrivé, votre enfant est sur le point de se faire baptiser. Un peu comme lors de la préparation d’un mariage, il y a toujours un petit stress qui se fait ressentir. On se demande si l’on n’a rien oublié, si tout se déroulera comme prévu, si les invités seront heureux et si toutes les surprises arriveront au bon moment. Rien ne sert de paniquer. En étant un minimum organisé et en suivant étape par étape tous les conseils suivants pour organiser un baptême, vous pouvez être sûrs de rien oublier. N’oubliez pas que vous pouvez être secondés par les parrains et marraines lors de toutes les étapes l’organisation, ce qui peut déjà vous faciliter la tâche.

Tout pour ne rien oublier pour un baptême

1. Préparer l’office religieux

La première étape consiste bien évidemment à organiser l’office religieux, l’acte du baptême en lui-même étant normalement la raison principale de la fête. Que ce soit une cérémonie religieuse catholique, protestante, orthodoxe, voire même une cérémonie laïque, chaque rite ou pratique a ses spécificités.

À vous de contacter les officiants de votre commune ou de votre paroisse selon votre confession. Dans le cas de la religion catholique, le prêtre fera la plus grande partie du travail. Il sera néanmoins demandé aux parents et aux futurs parrains de préparer un texte, une prière, ou toute autre lecture à lire pendant l’office. Il se peut également que le prêtre demande un rendez-vous préalable avec les parents, s’il souhaite en savoir plus sur leur foi et leur choix de baptiser leur enfant.

Prendre contact avec l’église la plus proche de votre domicile est la première chose à faire, étant donné que vous allez devoir vous mettre d’accord sur une date. La plupart du temps, il est de tradition, lorsqu’on pratique le baptême des enfants, de l’organiser à partir du quatrième mois après la naissance du bébé. Il n’y a aucune norme en la matière, il s’agit simplement de l’âge le plus jeune possible auquel on considère que le bébé peut quitter la maison sans souci de santé éventuel. 

2. Organiser la réception

Une fois les questions concernant l’office réglées, il est temps de s’intéresser à la petite fête organisée en l’honneur de cet événement. Cette célébration prend habituellement la forme d’une réception, au domicile ou dans une salle des fêtes, en fonction de la capacité d’accueil de votre logement et de la taille de la famille. Pour annoncer à tous vos invités qu’ils sont conviés à l’événement, il ne faut pas oublier de leur envoyer un carton d’invitation.

Il est à présent temps de nous demander qu’écrire sur une carte de baptême. Inscrivez le prénom du catéchumène, celui de son parrain et de sa marraine, et pour que l’invitation fonctionne, il ne faut pas oublier d’inscrire l’adresse de l’église, la date, l’heure et le lieu de la réception.

La réception peut s’organiser de mille et une façons, selon les goûts de chacun et du budget dont on dispose. Certains voudront garder ce moment familial et intime, sans décoration particulière. D’autres souhaiteront en faire un événement considérable, quitte à inviter tout le quartier et les connaissances éloignées. Il est de coutume de proposer à manger ou une collation aux invités.

Mais une fois de plus, il est surtout important d’organiser cela en fonction des goûts de chacun. Un repas peut également être servi. Si la réception est précédée d’un office religieux, celui-ci a normalement lieu en fin de matinée. C’est pourquoi, il est de bon ton d’inviter vos convives à déjeuner, que ce soit à la maison, au restaurant ou en prévoyant un service traiteur livré dans une salle des fêtes.

3. Les petites surprises à ne pas oublier

Gardez bien en tête que le plus important, comme pour tout événement que l’on organise, c’est que tout le monde s’amuse, aussi bien les parents, que le parrain, la marraine, les amis, les proches. La clé pour y arriver et de le faire comme on le pense. La préparation d’un baptême n’est pas plus compliquée que de préparer tout autre événement entre amis.

Il existe certes certains codes à respecter, mais ceux-ci concernent plutôt l’office religieux. Il y a néanmoins une surprise à faire pour un baptême, qui peut faire toute la différence et rendre votre événement unique. Par exemple, faire appel à un photographe. En tant que professionnel, il permet aux parents de ne pas se soucier de sortir leur appareil et de demander des photos à tout bout de champ. Le photographe se montre discret et prend des photos tout au long du repas ou de l’événement.

Nos conseils ne seraient pas complets si on oubliait de vous parler des dragées. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et restent l’un des cadeaux incontournables à offrir aux convives. Les invités garderont précieusement les dragées comme souvenirs de ce moment festif. 

Idées de cadeaux à offrir à un baptême

Pour conclure, vous l’aurez compris, il y a quelques étapes à ne pas manquer lorsqu’on ne veut rien oublier pour un baptême. Entre l’envoi des invitations, les préparatifs religieux, le choix de la décoration jusqu’au choix des couleurs des serviettes et des nappes. Peu importe la taille de l’événement, les cadeaux à faire aux invités, le choix du traiteur… Au final, ce qui compte le plus, c’est d’organiser un événement qui plaise à tout le monde et qui vous rassemble. Parfois, la simplicité est l’option la plus efficace pour rendre tout le monde heureux. Dernier conseil, n’oubliez pas non plus, qu’outre le bien-être des invités, ce jour-là, c’est le baptisé qui doit être au cœur de la fête !

Fermer