Quoi faire à la Fête des mères

La Fête des mères, qui a lieu le 7 juin, est certes une occasion particulière de faire un joli cadeau à nos mamans, mais c’est aussi et surtout la célébration d’un lien puissant. Ce lien, c’est bien sûr celui qui nous unit avec celle qui nous a donné le jour, et à laquelle on peut avoir envie de témoigner amour, reconnaissance et gratitude. Plus simplement, la Fête des mères permet de prendre un moment pour une activité complice et divertissante, se retrouver et passer des instants inoubliables. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps dans nos vies modernes bien remplies, et cette année le confinement nous a souvent éloignés… Raison de plus pour lui consacrer une activité rien que pour elle, avec une façon originale de lui dire “je t’aime, Maman!”.

Evidemment, la question qui se pose souvent est : quoi faire à la Fête des mères ? Que maman soit exigeante ou pleine de compréhension, voici des idées pour lui faire plaisir le jour de sa fête.

1. Fabriquer un bouquet de fleurs séchées

C’est incontestablement le Do It Yourself (DIY) le plus tendance du moment. Et oui, Maman va devoir mettre la main à la pâte, ou plutôt à la laque. Car, au lieu du traditionnel bouquet de fleurs coupées (ou avec celui-ci !), le cadeau-activité de cette fête particulière sera un bouquet qu’elle conservera longtemps. Il suffit d’entreposer les fleurs têtes en bas dans un endroit frais et sec, puis de vaporiser de la laque (à paillettes, pourquoi pas), et cela donne un superbe souvenir fait soi-même à la Fête des mères.

2. Une journée détente mère-fille

Alors, quoi faire à la Fête des mères ? Se détendre est une option à laquelle on ne pense pas assez ! C’est devenu presque un classique pour de nombreuses mamans avec leurs filles. Prendre une véritable journée pour papoter, discuter, rire ensemble et… se faire chouchouter. Pour cela, il suffit de réserver un ou plusieurs soins dans un spa agréable. Solution de repli : le moment cocooning à la maison, sous un maxi-plaid, avec votre film préféré, des sucreries et une belle boîte à thés.

Quoi faire à la fête des mères ? Lui offrir notre boîte à thé personnalisable de notre collection Maman Fleurie
Boîte à thé personnalisable de notre collection Maman Fleurie | 29,90€

3. Une séance photo inoubliable

Des photos avec sa maman, on en a souvent beaucoup dans les tiroirs de la maison ou dans la mémoire de son téléphone. Alors quoi faire d’original à la Fête des mères sur cette thématique ? Pas des photos comme les autres, mais une véritable séance qui sera une expérience à vivre à ses côtés. Tout est imaginable : la séance fantaisie avec costumes et décors exceptionnels, ou séance façon modèles de photographe professionnel, pour être les stars du jour. Voilà une façon incomparable de lui montrer que votre star, depuis toujours, c’est elle bien sûr !

Lire aussi

4. Pour les mamans de petits bouts

Quoi faire à la Fête des mères quand on est un petit garçon ou une petite fille ? Evidemment, il y a les indémodables, qui feront rosir de plaisir toutes les mamans : lui apporter le petit déjeuner au lit, lui réciter une jolie poésie, lui faire un joli spectacle. L’important et de mettre en valeur le lien unique qui relie les enfants à leur maman. Pour autant, les mamans ne sont pas que des mamans, elles peuvent donc apprécier (surtout après plusieurs semaines de confinement) une soirée avec leur amoureux sans les enfants, ou juste des moments pour elles, pour lire, flâner, prendre un verre avec leur meilleure amie.

Lire aussi

5. Un week-end au grand air

Rien de tel qu’un week-end ensemble pour cultiver des liens d’affection entre enfants et parents. Alors quoi faire pour cette Fête des mères ? Sans forcément l’emmener bivouaquer après une escalade épuisante, il est possible de choisir des formules pleines de surprises et de petits bonheurs. Un week-end de camping dans la nature, avec séances de pêche ou de méditation par exemple. Ou encore, pour les mamans sportives, des activités et sports extrêmes, comme le saut à l’élastique ou son baptême de l’air. Parfois, une superbe randonnée, comme au Pays Basque ou sur les Chemins de Saint-Jacques, est une façon sympathique de passer du temps ensemble.

Une promenade en plein air avec toute la famille le jour de la Fête des mères
Crédits photo : © Lsantilli

6. Une Fête des mères… à distance

Ce n’est pas parce que les déplacements restent complexes qu’il faut renoncer à mettre les petits plats dans les grands. Trouver quelle activité faire à la Fête des mères en période de Covid, cela peut vouloir dire la bichonner… à distance ! Un cadeau personnalisé (ou des fleurs bien sûr !), le tout livré directement chez elle, peut être une belle idée cadeau.

Lire aussi

Mais ce n’est pas tout ! Il est désormais possible, dans de nombreux endroits, de faire livrer des repas gastronomiques de restaurants et traiteurs, depuis le brunch jusqu’au dîner. Une excellente façon d’ensoleiller sa fête et de régaler ses papilles de maman gourmande. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez même vous mettre à table en même temps et en faire une expérience amusante et conviviale. Et vous, quelle surprise réservez-vous à votre maman pour la Fête des mères ?