Quand donner la gourmette au baptême ?

Lorsqu’on devient parent pour la première fois, ou parrain ou marraine pour la première fois, on découvre les différentes traditions religieuses et convenances sociales qui se déroulent après la naissance d’un enfant. Tout le monde veut bien faire et s’informe sur les moindres détails des préparatifs du baptême afin que celui-ci soit le plus réussi possible. Outre les questions concernant l’organisation de l’office religieux, les parrains, marraines, invités ou proches se demanderont rapidement quels cadeaux offrir au petit garçon ou à la petite fille qui célèbre son baptême. Parmi ces cadeaux, il y a la traditionnelle gourmette ou le pendentif. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle gourmette choisir, quand donner la gourmette au baptême, pourquoi l’offrir…

Qu’est-ce qu’une gourmette ?

Une gourmette est une petite chainette en métal, qui se porte au poignet. Ce bracelet est traditionnellement le premier bijou que l’on offre à un enfant. La gourmette est un bijou qui fait office de cadeau, notamment à l’occasion des différentes étapes de la vie chrétienne des enfants. C’est pourquoi elle est offerte pour la première fois lors des baptêmes. Il arrive également que l’on offre une gourmette à la communion ou à la confirmation. 

Le parrain et la marraine peuvent offrir la gourmette s’ils le proposent aux parents. Il n’existe pas de règles définies à ce sujet, étant plus une tradition qu’une obligation. Il convient juste de se mettre d’accord pour ne pas faire double emploi. 

La gourmette s’offre aussi bien à un garçon qu’à une fille. Il s’agit d’un bracelet, souvent en argent, composé d’une chainette à laquelle est accrochée une barrette plate. Sur la barrette est gravé le prénom du baptisé, sa date de naissance et sa date de baptême.

Quand et pourquoi offrir une gourmette ?

En réalité, il n’y a pas de raisons particulières pour laquelle on offre une gourmette au baptisé. Tout est parti d’une mode, dans les années 50. Il n’y a aucune connotation religieuse dans cet objet symbolique, c’est pourquoi, la gourmette peut aussi bien être offerte lors d’un baptême laïque ou de toute autre occasion qui marque la vie d’un bébé ou d’un jeune enfant. Pour les mêmes motifs, il n’existe pas de règles particulières concernant le moment spécifique pour l’offrir.

Si le cadeau est offert avant la messe, afin que le bébé puisse porter la gourmette au bras pendant le baptême, il faut simplement s’arranger avec ceux qui comptent organiser une surprise à faire pour le baptême pour qu’ils apportent le bijou à temps. Si le bijou est offert pendant la réception qui suit le baptême, moins de questions de logistique se posent. 

Gourmettes gravées en or ou argent véritable
disponibles sur Cadeaux.com

Les autres cadeaux à offrir à un baptême

Si vous êtes invité à un baptême et que la gourmette est déjà prise en charge par les parrains qui veulent gâter leur filleul ou filleule, soyez rassuré, il existe d’autres cadeaux et bijoux à offrir. Les bijoux qui conviennent aux jeunes enfants ne sont pas nombreux, néanmoins, il est aussi de tradition d’offrir une médaille pour un baptême. Sur la médaille figure l’image d’un saint, de la Vierge ou de Jésus. Les pendentifs en croix sont également populaires. Enfin, pour ceux qui ne sont pas très portés sur la religion, il est possible d’offrir une chaînette à laquelle pend toutes sortes de pendentifs aux motifs très différents, exprimant des symboles laïques comme la liberté, la paix, l’amour. 

En plus du pendentif en croix, de la médaille religieuse ou de la gourmette, il est fréquent, dans certaines régions d’offrir une timbale. La timbale de baptême est une coutume aux origines lointaines, que les parrains offrent à leur filleul. N’oubliez pas que le plus beau des cadeaux est la présence des proches au baptême. Chacun fait avec ses moyens et sa proximité avec la famille. Il est également important de réfléchir à combien donner à un prêtre pour un baptême. Bien que cette somme n’est habituellement pas élevée pour les baptêmes, il est préférable d’en tenir compte. 

Les autres préparatifs du baptême

Lorsque les parents préparent le baptême de leur enfant, il leur est habituellement demandé de préparer une petite fête, qui se déroule après le baptême. Pour la cérémonie religieuse, peu de choses sont à prévoir, étant donné que le prêtre s’occupe de son organisation. Par contre, lors de la réception, c’est aux parents et aux proches de faire preuve d’organisation. 

La première étape consiste à se demander qu’écrire sur une carte de baptêmeCréer son faire-part de baptême est très important car il a une double utilité. Non seulement il servira à inviter les amis, les proches et la famille au baptême, mais il servira aussi à votre enfant lorsqu’il cherchera, bien des années plus tard, à trouver sa date de baptême et à retrouver son lieu de baptême. Les chrétiens non pratiquants sont amenés à se souvenir du lieu et de la date de leur baptême lorsqu’ils préparent leur mariage. Lors des préparatifs, le prêtre leur demande une preuve qu’ils ont été baptisés.

Pour apporter cette preuve, ils doivent fournir un acte de baptême qui se demande auprès de la paroisse où a eu lieu le baptême et par conséquent, il leur sera demandé la date précise à laquelle il a eu lieu. Sur la carte, il faut donc y mentionner le prénom de l’enfant, sa date de naissance, le lieu et la date de la cérémonie ainsi que le nom de l’église. Il ne faut pas oublier non plus d’indiquer sur le carton d’invitation les modalités concernant les cadeaux. 

Fermer