Origine Fête des grands-pères

Elle a lieu désormais le premier dimanche d’Octobre, mais reste mal connue. On a donc mené l’enquête pour savoir d’où vient la Fête des grands-pères…

D’un SAV informatique ?

La hotline de son service après-vente informatique n’en peut plus : 374 appels juste parce que “son ordinateur est encore bloqué”, ce n’est vraiment plus possible. La seule solution qu’ils ont trouvé pour avoir une journée de tranquillité : inventer une fête des grands-pères. Vous savez qu’il va vous dire “au fait, tu peux m’aider avec mon téléphone ?”, hein…

Des oncles et des tantes ?

Ils sont désespérés: il y a des fêtes pour tout le monde, même le baptême pour les parrains et marraines, mais rien pour eux ! Ils ont donc trouvé un stratagème : commencer par instaurer la fête des grands-pères, puis créer la fête des oncles et tantes ! Malin, très malin.

D’Abraham Simpson ?

C’est le grand-père le plus connu d’Amérique…et sans doute le plus délaissé le pauvre ! Abe Simpson a peut-être des histoires un peu longues, mais il est comme le reste de la famille : complètement loufoque. La Fête des grands-pères, c’est l’occasion parfaite d’une nouvelle aventure avec Bart, Lisa, Marge et Homer !

De Chine ?

Depuis longtemps, en Chine, le neuvième jour du neuvième mois, on célèbre les anciens, en buvant du vin de chrysanthème ! On appelle cela la “fête du double neuf”, qui montre de la gratitude aux grands-parents et leur souhaite une longue vie. C’est peut-être l’origine de la Fête des grands-pères : en plus, chez nous, quand Papi est un peu pompette, il chante parfois de super chansons paillardes !

Du lobby des fabricants de cartes postales ?

Entre les SMS, les mails et autres appels en visio, on utilise désormais autant les cartes postales qu’un Minitel. Mais leurs fabricants ont trouvé la parade, parce que Papi ADORE recevoir une jolie carte postale avec un petit mot affectueux. Alors, à nos stylos et on n’oublie pas d’écrire un beau “Bonne fête Papi” !

Des poissons ?

Ils ne leur laissent aucun répit : les Papis sont les meilleurs ennemis des poissons, des pêcheurs hors-pair, qui connaissent toutes les techniques les plus redoutables sur le bout de la canne. La Fête des grands-pères, avec toute la famille à la maison, un bon gâteau et quelques cadeaux bien choisis, c’est un petit moment de répit pour les habitants des rivières. Un moment seulement, parce que Papi va recevoir du beau matériel neuf pour sa fête !

La vraie réponse…

Elle ne vient ni de Chine, ni d’Amérique, puisque c’est une fête instaurée en France depuis 2008 pour rendre hommage à ce membre si important de nos familles. Mais la Fête des grands-pères, c’est surtout l’occasion de dire à nos papis qu’on les adore, avec leurs petites manies et leurs vies souvent incroyables. Alors il n’y a pas besoin de recherches compliquées pour savoir d’où vient la fête qu’on leur réserve : du coeur, évidemment ! Et vous, qu’allez-vous offrir à votre grand-père cette année ?

cadeau personnalisé