Notre sélection pour les férus de l’apéro
Notre sélection pour les férus de l’apéro
Notre sélection pour les férus de l’apéro

Si l’apéro était une discipline olympique, autant dire que la France raflerait toutes les médailles aux JO de Paris 2024 ! Oui, l’apéritif est un sport national où nous excellons et même plus : comme la Tour Eiffel et la baguette de pain, c’est un emblème du french art de vivre. Alors, quand on pratique cet exercice que le monde entier nous envie, il faut être à la hauteur. 

Tous les férus d’apéro vous le diront : le bon vieil apéro chips-bière, c’est du passé ! Qu’il s’agisse du petit apéro d’été avant le barbecue ou de l’apéritif dinatoire plus chic, on a désormais la pression pour combler nos convives. Avec quelques astuces et un peu d’organisation, il est possible de faire de votre apéro un événement réussi sans stress, et un pur moment de bonheur et de détente pour vos invités. Allez, la tournée de bons conseils et la sélection de produits utiles, c’est pour nous ! 

Soignez les invitations

Un apéritif, c’est avant tout une ambiance. Improvisé ou prévu de longue date, il accueillera d’autant mieux vos amis qu’ils seront prévenus au plus tôt et d’une façon attrayante. Jouez la carte des réseaux sociaux, par exemple en prévoyant un événement ouvert ou fermé sur Facebook, cela vous aidera aussi à prévoir les quantités de nourriture et les boissons nécessaires. Enfin, pourquoi ne pas proposer un thème ? Créole, italien, apéro-chic en blanc…

Personnalisez votre apéro selon vos invités

A l’apéritif, tout le monde a envie de se détendre. Ce n’est peut-être pas le moment idéal pour tenter votre recette secrète d’huîtres aux chocolat (on espère d’ailleurs qu’elle restera secrète). Pensez à la personnalité de vos invités : évitez l’apéro vegan si vous recevez les copains amateurs de barbaque de votre équipe de rugby amateur ! Vérifiez autant que possible et anticipez les interdits alimentaires de vos invités, prévoyez par exemple des boissons sans alcool. Le must de l’apéro, pour les amis qu’on apprécie particulièrement : le verre à pastis personnalisé à leur nom !

Les cocktails : l’incontournable de l’apéro

C’est la tendance la plus sympa du moment : les cocktails maison ! Si vous vous sentez à la hauteur, osez faire le show à coup de shaker, votre numéro de barista séduira vos convives…ou les fera rire. Dans tous les cas, succès garanti.

Vous pouvez aussi prévoir l’atelier Do It Yourself “cocktails”, en proposant à vos invités de composer leurs mojitos, mojitos fraise, virgin mojitos…Alternative raffinée, à privilégier en petit comité : vous pouvez organiser une dégustation de whisky en amateur éclairé grâce à nos coffrets. 

Ne passez pas votre temps en cuisine 

Vos compagnons de soirée sont venus passer une soirée avec vous, pas avec Fantomas ! Alors ne disparaissez pas en permanence en cuisine pour finir une cuisson ou assaisonner un met chaud. L’avantage n°1 de l’apéritif, à la différence des dîners où il faut tout préparer à la dernière minute, est de pouvoir s’y prendre à l’avance. Verrines, petites crudités et pickles, quiches froides revisitées, et évidemment l’iconique planche apéro: de nombreux petits-fours et bouchées délicieuses peuvent être anticipés pour être tranquille auprès de ses convives à l’heure de l’apéritif. 

Osez les jeux de société

Rien de plus décevant qu’un apéritif ennuyeux…A l’inverse, les fous rires d’une bonne soirée entre amis sont généralement inoubliables. Que ce soit pour briser la glace avec de nouvelles connaissances, ou pour une tradition bien installée entre voisins ou entre copains, les jeux de société sont l’ingrédient magique d’un apéritif fun. Une partie de Juduku, livré avec ses verres à whisky personnalisés, mettra l’ambiance à coup sûr. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, ou si vous choisissez un agréable parc public ou un bord de fleuve, la sacoche de pétanque est un classique indémodable et qui revient en force ces dernières années. 

Pensez aux petits 

L’apéro, c’est un jeu en principe réservé aux adultes…mais où nos chères têtes blondes peuvent parfois s’inviter (sauf si vous avez mis une interdiction explicite dans l’invitation dont on vous parlait plus haut). Il vaut mieux anticiper la présence d’enfants pour que l’apéritif reste un plaisir pour vos convives, petits et grands. Un coin jeu, avec quelques jouets, feutres et livres à coloriage, voire une console de jeu pour les plus grands, vous assureront un peu de calme et de bons moments pour vos petits hôtes. Evitez les caprices et les impatiences (quoi, les enfants font des caprices ? Noooon, jamais !) en prévoyant aussi des aliments susceptibles de plaire aux plus jeunes. 

Si vous voulez vraiment sortir le grand jeu, utilisez les services d’une baby-sitter, ou plus simplement demandez à votre ado de se rendre utile en gardant les enfants des invités. Vos amis jeunes parents vous en seront éternellement reconnaissants.