L’étymologie du mot “émeraude” est plutôt trompeuse : le nom de cette pierre aussi belle que précieuse viendrait du mot perse zamarat qui signifie…“cœur de pierre” ! Pourtant, les noces d’émeraude distinguent quarante années de mariage, c’est-à-dire une union solide comme un roc certes, mais qui est aussi un magnifique exploit du coeur.

Le temps semble avoir passé en un instant auprès de votre grand amour, les enfants ont quitté le nid familial et vous avez parcouru, en couple, quatre décennies étonnantes de joies et de peine, toujours ensemble.

Les noces d’émeraude, un événement qui rassemble toute la famille

A l’heure des applications de rencontre et d’un taux de divorce historiquement élevé, un mariage qui atteint quarante ans est une exception tout à fait remarquable, qui mérite donc d’être honorée comme il se doit. Les noces d’émeraude sont généralement le privilège de jeunes retraités qui peuvent mettre à profit leur temps pour préparer ce moment fort de la vie de couple.

En réalité, il s’agit d’un événement qui mobilise souvent toute la famille, pour un bonheur partagé par plusieurs générations. Moment romantique entre amoureux, les noces d’émeraude sont en effet également l’occasion idéale pour des retrouvailles familiales. Focus sur les diverses façons de réussir cette célébration importante.

Comment organiser la célébration ?

Les anniversaires de mariage marquant une décennie sont toujours des moments importants, notamment symbolisés par des pierres ou métaux précieux : noces de perle (30 ans de mariage), noces d’émeraude (40 ans de mariage), noces d’or (50 ans de mariage) … Les noces d’émeraude sont un peu particulières.

Plus solennelles que les noces de perle (plutôt dédiées à un face-à-face romantique) et moins que les noces d’or (rendez-vous honoré par l’Eglise autant que par les mairies), ces noces marquant quatre décennies en commun sont un moment qui se prête à toutes les envies ! C’est simple : les noces d’émeraude sont ce que nous en faisons.

L’idéal est que l’organisation d’une belle fête familiale soit prise en charge par les enfants et petits-enfants du couple. L’un des époux peut-être dans la confidence ou cela peut être une véritable surprise pour les deux membres du couple. L’important, dans cet hommage festif, sera de mettre en lumière toute la perfection de ce mariage hors-du-commun.

Un jour placé sous le signe de la perfection

D’ailleurs, si le nombre 40 est signe de perfection et de sagesse pour Saint Augustin, c’est aussi le nombre des 40 jours du carême, qu’on retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations. La journée se doit donc d’être parfaite : traiteur, salle de réception ou jardin, fleurs évidemment, musique (avec les morceaux préférés du couple) seront de rigueur si une collecte permet de rassembler le budget nécessaire.

C’est une vraie reproduction d’un mariage, 40 ans après le premier, qu’il faut envisager. A cette occasion, pourquoi ne pas choisir une décoration aux tendances vertes, pour rappeler le symbole de l’émeraude ? Et pourquoi ne pas envisager un renouvellement des voeux des mariés, à la fois très tendance, classique et très émouvant ?

Quel cadeau offrir pour des noces d’émeraude ?

Là encore, la liberté qu’offrent les noces d’émeraude est assez étendue. Evidemment, un beau bijou, peut-être gravé, est toujours un superbe témoignage de l’amour. Il est possible aussi d’opter pour le décalage : par exemple, pour un(e) passionné(e) de jardinage, une belle collection de plantes rares (et vertes !) fera l’effet d’une pierre précieuse… Tout comme un ou une gastronome appréciera un repas chez un grand chef pour qui le “green” est essentiel, autour de la naturalité et des légumes, comme Alain Ducasse ou Marc Veyrat. Tout dépend bien sûr du budget consacré à ces noces d’émeraude.

Le choix de la cagnotte en ligne

La famille peut, ici aussi, jouer un rôle absolument essentiel pour offrir un moment inoubliable au couple “fondateur” de la lignée et lui montrer à la fois son respect, son estime et son affection. Une cagnotte en ligne (privée ou ouverte aux amis par exemple), peut faire de véritables miracles et permettre d’offrir aux mariés un deuxième voyage de noces au bout du monde.

Si l’on veut rester dans le thème de l’émeraude par exemple, quelques idées de destinations de rêves sont faciles à trouver : la Colombie, l’Afrique du Sud ou l’Australie figurent parmi les grandes nations productrices d’émeraude. De quoi fêter en beauté un quarantième anniversaire de mariage !

cadeau personnalisé