“La perle rare” est une expression qui prend tout son sens lorsqu’on évoque les noces de perle. En effet, comment mieux symboliser l’être cher qui a accompagné les 10949 journées écoulées depuis le jour de votre mariage ?

Trente années, dans une époque marquée par un profond changement des modes de vie et de nouvelles pratiques amoureuses et familiales, c’est une durée désormais rarement atteinte pour un mariage. Comme la perle, l’union est donc rare, solide et infiniment précieuse, polie par le temps et désormais à l’abri des forts courants de la vie.

Les noces de perle sont en général un moment particulier dans toute la famille : les enfants ont grandi, et célèbrent même parfois leurs propres noces de coton (un an de mariage) ou de cuir (deux ans de mariage). C’est donc l’occasion de célébrer un véritable accomplissement, un épanouissement à deux et une réussite familiale.

Qu’offrir pour les noces de perle ?

La tradition exige que l’on offre à son ou sa chère et tendre un ou plusieurs présents fabriqués dans la même matière que les noces fêtées. Dans le cas des noces de perle, c’est un peu plus aisé que lors des noces de coton ou des noces de papier ou des noces de mercure…

Comment bien choisir ses perles ?

En bague, en pendentif, en boucles d’oreilles, la nacre des perles rencontre toujours un beau succès. De plus, leurs multiples couleurs, du blanc au noir en passant par le rose évidemment, permettent d’offrir un cadeau plus original qu’un simple bijou. Depuis plusieurs années, la tendance est indiscutablement aux magnifiques perles de Tahiti, avec leurs magiques couleurs sombres.

Noces de perle - Les célèbres perles de Tahiti
Les célèbres perles de Tahiti

Pour un budget plus conséquent, un nouveau voyage de noces sur les plages de sable fin peut aussi se révéler incroyablement romantique…Et pour faire de cet anniversaire un moment réellement inoubliable, il est possible de se tourner vers les perles caribéennes de Lambi. Ce ne sont ni plus ni moins que les perles les plus chères et les plus rares du monde. On en trouve une pour 10 000 coquillages et une parfaite pour 100 000 coquillages, au point que leur pêche attire même des aventuriers du monde entier.

Notre rose éternelle avec perle nacrée et son pétale personnalisable dans son écrin secret
Notre rose éternelle avec perle nacrée et son pétale personnalisable dans son écrin secret

Le blanc, autre symbole des noces de perle

Plus sobrement, il est possible de s’inspirer de la nacre, de la blancheur qui, pour les bijoux comme pour les fleurs ou les vêtements, sont des symboles de pureté, de respect et d’élégance. Un magnifique bouquet de fleurs blanches, un dîner mémorable à la truffe blanche ou plus modestement qui s’achève par un délicieux blanc-manger façon Jean-François Piège, un beau meuble ancien chiné et repeint en blanc de façon trendy : voici quelques idées qui feront à coup sûr plaisir à votre moitié.

Comment célébrer 30 ans de mariage ?

Les noces de perle sont véritablement l’occasion de se retrouver. Elles peuvent évidemment mobiliser toute la famille pour un événement où se pressent les parents proches ou éloignés : enfants, cousins, fratrie…Dans ce cas, pour être sûr de profiter pleinement de ce moment intense mieux vaut ne faire confiance qu’à…soi-même.

Les enfants sont encore à un âge, entre fin de scolarité et débuts de la vie active, qui leur donne peu de moyens et parfois pas assez d’expérience pour organiser un moment aussi important. Alors autant choisir soi-même le format de la fête à prévoir : traiteur, restaurant, ou buffet fait maison ? DJ ou sortie collective dans un club tendance ou sa boîte de jazz préférée ? Jardin ou salle couverte ? La préparation sera, en soi, un moment à partager à deux.

Un anniversaire de mariage pour se retrouver

Mais il peut surtout être très agréable de se réserver cet anniversaire pour un moment en couple. Aller passer quelques jours dans les calanques de Marseille et de Cassis, sur les plages ensoleillées du Pays basque, ou encore faire un city break dans une ville inconnue des deux époux (Barcelone, Berlin, Amsterdam…), est une solution peu onéreuse mais terriblement romantique.

La perle est aussi le symbole du classicisme le plus simplement séduisant. Pourquoi ne pas déguster quelques huîtres à l’improviste dans une grande brasserie aux décors chargés d’histoire, ou en bord de mer en y menant l’élu de votre coeur par surprise ? Le message essentiel des noces de perles est le suivant : “je suis prêt(e) à t’aimer pour les prochaines années !”.