A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé de donner la parole à chacun de nos rédacteurs et rédactrices : ils vous livreront leur liste de Noël rêvée. Qui sait, sûrement trouverez-vous à votre tour des inspirations et des idées de cadeaux à offrir pour vos proches !

S’il y a une saison que j’adore dans l’année, c’est bien Noël. D’abord parce que cela annonce que l’on va rechausser les skis, mon sport préféré. Ensuite, comme pour beaucoup, c’est LA fête pendant laquelle mes parents me gâtaient le plus quand j’étais enfant: “Petit garçon, il est l’heure d’aller se coucher. Tes yeux se voilent, écoute les étoiles, tout est calme, reposé, entends-tu les clochettes tin-tin-na-bu-ler ?”. Vous vous en souvenez ? C’est inoubliable. Désormais, j’ai bien grandi, même si je suis un peu moins sage qu’à l’époque. 😉

J’aime toujours autant le moment magique où l’on ouvre les cadeaux, quand les yeux des plus petits se remplissent d’émerveillement et ceux des plus grands de joie et de bonheur. Je dois dire que j’attends avec une immense impatience le repas de fête que nous organisons toujours le soir du Réveillon de Noël. Et, même si j’ai passé l’âge d’écrire au Père Noël, déjà très occupé en cette saison, quelques cadeaux me feraient particulièrement plaisir. Voici une petite liste de mes essentiels de Noël, pour nous les hommes.

Une gourde isotherme

Si l’on veut me faire un cadeau que j’emporterai partout, au bureau, en randonnée photo à la montagne comme aux matches de foot avec les potes, ne cherchez pas plus loin : la gourde isotherme est parfaite. Un objet qui me permettra de tenir ma bonne résolution de gaspiller moins de plastique cette année, facile à nettoyer et pratique à transporter. Si cette gourde a un design hyper tendance, ce n’est pas non plus pour me déplaire. Le bon plan à suivre.

Une planche de surf

C’est le cadeau qui met du soleil dans l’hiver et surprend à coup sûr. Le surf est un sport que j’adore pratiquer dès que possible et je me vois déjà sur les spots de la Côte basque et landaise l’été prochain. La planche de surf, c’est le cadeau original comme un avant-goût d’été caliente et sportif, j’adore !

Un coffret sommelier en bois gravé

Je n’ai jamais eu le temps de m’y pencher sérieusement, mais cette année, c’est décidé, je débute ma cave. Les dégustations de grands crus entre copains ou en famille sont toujours des moments de découverte, de convivialité et de nouvelles sensations. J’ai désormais envie d’aller plus loin et de composer ma propre liste de vins, peut-être avec quelques amis ou parents. Un coffret sommelier en bois gravé joindra tout à fait l’utile à l’agréable et me comblera. Je serai bientôt un véritable initié, incollable sur les meilleurs nectars.

Un week-end au ski ou un citybreak

Voilà un cadeau particulièrement généreux, ou un cadeau groupé, ou encore une superbe idée de présent pour son ou sa chérie. Personnellement, je ne me lasse jamais des sports d’hiver : ski, raquettes, skis de fond, surf, parapente, chiens de traîneau… Et bien sûr les soirées raclette au refuge après une bonne montée ! J’apprécie aussi, pour interrompre le rythme effréné de nos vies, de faire des “citybreaks”, un week-end ou quelques jours à peine dans une ville d’Europe ou au Maroc par exemple. Hâte de photographier le splendide Jardin Majorelle de Marrakech ou les vieilles rues de Prague.

Une enceinte en bois gravé

Quand je ne crapahute pas sur les murs d’escalade ou à la recherche de paysages exceptionnels à photographier, j’aime me poser dans mon salon et écouter mon podcast préféré ou de la bonne musique. Une enceinte design personnalisée en bois sera le cadeau incontournable pour cela. Autre objet en bois qui me fait très envie : le compagnon inséparable de ceux qui, comme moi, se déplacent beaucoup en extérieur, une batterie externe en bois gravé. Finies les pannes de téléphone au milieu de nulle part et au plus mauvais moment, la batterie externe en bois gravé est un must-have.

LE fameux pull de Noël

Une magnifique tête de Santa Claus, un rêne sympathique au nez rouge en pompon, un sapin scintillant de mille feux ? Les motifs ornant les pulls de Noël ne manquent pas et je me ferai un plaisir d’enfiler le mien au Réveillon.

Une pince gravée multifonctions

Quel petit garçon n’a pas rêvé devant les aventures incroyables de Mac Gyver et son couteau ? En week-end, en vacances, à la maison ou en expédition, je saurai faire bon usage d’une pince gravée. Le nombre de ses fonctions est absolument vertigineux, parmi les plus connues : pince coupante, dénudeur, couteau, ouvre boîte, règle graduée en cm, tire-bouchon, 5 tailles de tournevis plats, 3 tailles de tournevis cruciformes, 4 tailles de clé alêne. Exactement le cadeau à m’offrir pour réveiller, en ces fêtes de Noël, le petit garçon friands d’aventures, de découvertes et de grands espaces qui est en moi.

Fête des grands-mères 2020