Journée mondiale du chocolat

Le 1er octobre, c’est la journée internationale du… chocolat ! Autant dire que, dans notre pays, cela pourrait presque être une seconde fête nationale tellement le chocolat est désormais une religion : chaque Français consomme 7kg de cacao sous diverses formes par an et plus de 95% de la population indique en manger au moins une fois par semaine.

Alors, autant le préciser d’emblée : non le cacao n’entre pas dans la liste des cinq fruits et légumes conseillés chaque jour mais, en poudre, en tablette, en crème, en mousse, en boisson ou en gâteau, il nous régale. Si on s’emballait (dans du papier alu bien sûr…) on aurait envie de dire : le chocolat, c’est la vie ! (Oui on s’emballe un peu vite).

Donc, même si on a raté la Fête des grands-mères, l’anniversaire de la tante Françoise et le dernier pot de départ au travail, hors de question de manquer la journée mondiale du chocolat. Allez hop, lui il fond, mais nous on fonce : six idées pour marquer le coup.

1. On part en pèlerinage chocolaté

A la fin du mois, à Paris, se tient le Salon du chocolat, 25 jours après la journée mondiale du chocolat ! C’est la grand-messe annuelle à ne pas rater pour tous les amoureux de petites fèves de cacao: sculptures, démonstrations, nouvelles créations, grands chocolatiers, et évidemment…dégustation. On réserve les billets !

2. On s’habille en chocolat

Au Salon du Chocolat, justement, a lieu un défilé de mode un peu particulier: tous les jours défilent des mannequins vêtus de… robes en chocolat. Une idée à reproduire à la maison pour celles et ceux doués de leurs mains et virtuoses dans la fonte du cacao. Sinon, un hommage discret avec une robe ou un pantalon d’une élégante couleur cacao devrait être moins risqué….

3. On se fait un petit soin cacao

La mousse au chocolat ne fait pas du bien qu’à nos estomacs gourmands mais aussi… à nos visages. Un concentré de cacao sous forme de masque visage est un soin particulièrement énergisant, anti-stress et hydratant. Excellent pour la peau, et indolore pour la ligne…

4. On cuisine tout-cacao

Comme certains restaurants, dont la carte étonnante propose un repas où tous les services contiennent du cacao de l’entrée au dessert, cette journée peut être l’occasion d’une nouvelle expérience culinaire. Une viande exquise, du boeuf ou un chapon, en croûte de cacao impressionnera les convives par son originalité et son goût à la fois classique et exotique.

5. On joue cacao

Le chocolat mérite bien qu’on le mette au coeur de la fête. Si vous organisez une soirée, un goûter, bref un événement convivial ces jours-ci, n’hésitez pas à proposer un jeu cacao ! Un jeu cacao, kézako ? (On n’a pas résisté, désolé). Cela peut être un Cacao-Ké, un karaoké avec uniquement des chansons en rapport avec le chocolat (Olivia Ruiz, Annie Cordy, une ambiance de feu !). Ou encore un blind-test cacao, avec différents types de chocolats à déguster et à découvrir.

6. On offre du chocolat

Le chocolat, c’est avant tout la générosité. En cette journée mondiale du chocolat, offrez des tablettes personnalisées à votre chéri/e, une jolie boîte ou un mug avec ses chocolats préférés à votre meilleur ami, ou un beau coffret prestige Monbana à votre papa ou votre maman cacaovore. Evidemment, générosité bien ordonnée commence par soi-même : miam !

Cadeaux Fête des mères chez Cadeaux.com