Halloween arrive avec son lot de grands frissons, de petites blagues et de rires partagés avec les amis et les enfants ! Même si la fête d’Halloween est de tradition plus récente que Pâques ou Noël, c’est une incroyable occasion de s’amuser et de se retrouver. Les uns adorent lancer le fameux “trick or treats” (des bonbons ou un sort), tandis que les autres préfèrent les soirées costumées où l’on peut laisser libre cours à sa créativité, voire à son exubérance. Décorer une salle de classe, le bureau, ou transformer sa maison en véritable château hanté est aussi une activité à laquelle on apprécie de se livrer à Halloween.

Et la star, l’icône d’Halloween, aussi effrayante en apparence qu’inoffensive en réalité, c’est indiscutablement… la chauve-souris bien sûr ! Voici un top 6 des DIY Halloween à réaliser soi-même pour des chauves-souris dans toute la maison. Un Do It Yourself à frémir de plaisir en famille…

Idée n°1 : une chauve-souris gourmande

Pour les fans de pâtisserie, rien de tel qu’un gâteau en forme de chauve-souris. Pour les yeux, de jolis fruits secs ou de la pâte d’amande feront un très bel effet, posés sur une pâtisserie au chocolat bien sûr ! Sans oublier les cookies et autres biscuits à cuire dans de petits moules chauves-souris.

DIY Halloween : des biscuits en forme de chauve-souris

Idée n°2 : une chauve-souris sculptée

C’est LE grand classique d’Halloween qu’il est impossible de manquer : une citrouille évidée dans laquelle un bougeoir produit une superbe lumière. Au lieu de lui faire son traditionnel sourire inquiétant, pourquoi ne pas préférer une chauve-souris, dont les contours sont relativement faciles à détailler.

Idée n°3 : des chauves-souris accrochées partout !

Ce DIY Halloween vous demandera une pincée de créativité. Un peu de papier noir, une bonne paire de ciseaux, de la colle et des pinces (par exemple des pinces à linge) : c’est tout ce qui est nécessaire pour réaliser très facilement des petites chauves-souris à suspendre aux meubles, aux rideaux et partout où l’on veut. Plus effrayant encore : avec des gommes ou pastilles adhésives, pas de besoin de pince, il suffit de disposer les papiers préalablement pliés pour donner l’impression d’une terrifiante nuée de chauves-souris sur un mur du salon ou d’une chambre.

DIY Halloween

Idée n°4 : les pochoirs chauve-souris

Il n’y a pas qu’à Noël que l’on peut décorer les vitres, fenêtres et autres vérandas avec de rigolos pochoirs pleins de fantaisie. Un dessin découpé sur un fond de papier simple, une bombe à neige ou à paillettes, et le tour est joué : des chauves-souris partout, visibles de l’intérieur comme de l’extérieur.

Idée n°5 : un déguisement chauve-souris

Cette année est plus que jamais l’année du Joker et de Batman, l’homme chauve-souris le plus populaire de la planète. A l’occasion de la sortie du film-événement, c’est le moment ou jamais de choisir son camp et de se déguiser en méchant ou en héros. C’est aussi un thème idéal pour une soirée déguisée : “Joker & Batman” !

Idée n° 6 : un DIY Halloween écologique, l’abri pour chauves-souris

DIY halloween : Un abri pour chauve-souris
Un abri pour chauve-souris

Pour celles et ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable et qui disposent d’un jardin, il est possible de réaliser un petit abri en bois pour permettre à nos amies les chauves-souris de s’abriter. Une activité à la fois éducative et divertissante pour protéger cet animal précieux pour la biodiversité et qu’on aime mettre à l’honneur à Halloween.

cadeau personnalisé