Quand est la Fête des pères ?

C’est le moment de fêter nos papas, nos papous, nos papounets ! Pas de jaloux : nous avons rendu hommage à nos petites mamans chéries le 7 juin dernier, et comme d’habitude vient immédiatement après la Fête des pères qui est dédiée à la célébration de l’amour paternel. Quand est la Fête des pères ? C’est très simple ! Il suffit de se souvenir qu’elle a lieu tous les ans lors du troisième dimanche de juin. Cette année cela signifie qu’elle aura lieu le dimanche 21 juin 2020.

C’est l’occasion idéale de dire à nos papas à quel point ils comptent dans nos vies. Papa câlin, papa sérieux ou papa gourmand, ils méritent tous une petite attention qui leur fasse chaud au coeur. Offrir un cadeau est évidemment bienvenu et touchera toujours le coeur de son destinataire. Mais d’où vient cette tradition ? Depuis quand célèbre-t-on les papas et quels sont les usages de cette fête à travers le monde ?

Lire aussi

Les origines de la Fête des pères

À quelle date se déroule la Fête des pères depuis sa création ? C’est une question tout à fait intéressante car la date de la Fête des pères a finalement beaucoup évolué depuis sa création… il y a plus de quinze siècles ! Dès l’origine, cette fête est très liée à l’hommage rendu à Joseph le charpentier. C’est le cas par exemple parmi les coptes d’Egypte qui lui dédient un jour du calendrier, en juillet, le 20 précisément.

Ensuite, c’est une autre date qui va s’imposer à partir du Moyen-Âge : le jour de la… Saint Joseph, bien sûr. Quel jour est la Fête des pères à cette période ? Le 19 mars, dès le neuvième siècle de notre ère. Cependant, il faut attendre la fin du XVème siècle pour que la date du 19 mars soit définitivement fixée dans le calendrier de l’Eglise catholique. Cette date reste d’ailleurs encore aujourd’hui celle de la Fête des pères dans des pays à forte tradition chrétienne comme en Italie ou en Espagne.

Tout comme la Fête des mères trouve son origine dans la plus profonde antiquité gréco-latine, avec le culte de la déesse Rhéa (mère de Zeus) et les fêtes romaines des matronalia (en mars), la Fête des pères est une tradition ancrée profondément dans notre culture. Et comme la Fête des mères s’est au fil du temps conjuguée avec l’image de la Vierge Marie, la Fête des pères est indissociable de celle de son époux Joseph.

Il faut néanmoins nuancer ce propos en observant quand est la Fête des pères dans le monde. Parfois elle n’est évidemment pas connectée à la religion chrétienne : par exemple, en Thaïlande elle est tout simplement fixée… le jour de l’anniversaire du roi !

Et en France ?

Quand est la Fête des pères en France ? Elle est fixée au dernier dimanche de juin. Cela a longtemps coïncidé avec le jour de l’été et du solstice. Néanmoins ce ne sera pas le cas cette année puisque la saison estivale commencera la veille, le samedi 20 juin. Le 21 juin correspond toujours, en revanche, à la date de la Fête de la musique.

Si elle a lieu le troisième dimanche de juin, ce n’est pas un hasard. C’est aux Etats-Unis au tout début du XXème siècle qu’une institutrice a obtenu la création d’une fête dédiée aux papas et son pasteur a accepté de la célébrer lors du sermon de fin juin. Cette date est ensuite restée. Puis elle s’est diffusée en France pendant toute la première moitié du XXème siècle. Cependant, c’est après la Seconde guerre mondiale qu’elle sera fixée dans le calendrier.

Dans notre pays, c’est le fabricant de briquets Le Flaminaire qui donne son essor à cette fête dans un premier temps. Néanmoins, elle est très rapidement reconnue dans le calendrier officiel puisque dès 1952 la République décrète que ce jour sera désormais dédié aux “pères méritants”. La Fête des mères est, à cette époque, davantage consacrée aux “mères de familles nombreuses”. Depuis lors, la Fête des pères est un rendez-vous incontournable des vies de nos familles. Et vous, comment direz-vous “papa, je t’aime” cette année ?