On a beau avoir grandi, on peut avoir gardé son âme d’enfant, surtout lorsqu’il s’agit de nos mamans ! Les cendriers en pâte à sel, les colliers de nouilles, les poteries difformes qu’elle admirait comme des statues de Rodin, les boîtes d’oeufs transformées en jolis animaux… La Fête des mères, c’est avant tout la fête du Do It Yourself. Une fois adulte, il serait certes plus facile de se contenter d’un bouquet de fleurs (c’est le minimum) mais elles méritent qu’on y mette du nôtre.

Bougies, bougies et encore des bougies…

Ça tombe bien : la bougie faite maison est clairement la tendance du moment. Bougies d’ambiance, bougies moulées avec des formes originales, bougies coulées dans de jolis récipients, et même bougies de massage (les mamans ne sont pas que des mamans), tout est possible. Mais le must est indiscutablement la bougie parfumée.

Voici notre DIY de bougie parfumée facile et simple à réaliser sans vous ruiner… et qui fera – vraiment – plaisir à votre mère.

La recette :

  • Cire à bougie. Privilégiez la cire naturelle comme la cire de soja, qui favorise une meilleure libération du parfum.
  • Lot de mèches à bougies
  • Une huile essentielle pour parfumer votre bougie (optionnel)
  • 1 joli récipient en verre qui accueillera votre bougie. Choisissez-en un qui soit décoratif !
  • 1 bain-marie

Optez pour une cire naturelle

Les bougies handmade sont assez simples à réaliser avec des cires végétales comme la cire de soja, ou d’autres cires nécessitant l’ajout de matière grasse (comme la cire de Mimosa, qui possède une odeur agréable). Attention néanmoins à ne pas en adjoindre trop car cela accélère la combustion de la bougie. Plus classique mais tout aussi efficace, la cire d’abeille possède toutes les qualités pour réaliser soi-même une belle bougie. Ces matières sont plus appréciées désormais que la paraffine et les produits industriels.

Toutes les couleurs sont possibles…

Pour un cadeau fait maison vraiment original, osez les couleurs les plus recherchées ou les plus vives. Là encore, pour éviter les colorants chimiques, une alternative naturelle est d’employer des huiles végétales ou essentielles colorées, ou encore de préparer son propre sachet de poudre, par exemple à base de thé. Henné, thé vert, camomille bleue, agrumes…il n’y a aucune limite à la créativité. Et vous pouvez pousser l’exigence jusqu’à choisir des produits bio évidemment.

Allumez le feu !

Le choix de la mèche est peut-être la partie la plus délicate dans la fabrication maison de votre bougie parfumée. Ainsi que sa pose, bien sûr. Trop épaisse, elle aura une forte combustion qui donnera une faible durée de vie à votre bougie. Trop fine, elle ne pourra dégager assez de chaleur pour faire fondre la cire et dégager les parfums subtils de votre bougie. Il faut donc choisir une mèche de taille intermédiaire, sur base en bois ou base métallique, et la poser avec beaucoup de précautions en coulant la bougie dans le récipient.

Personnalisez votre bougie !

Pour une bougie sur mesure, véritablement personnalisée, quelques éléments peuvent vous aider. Parfumez-la avec une huile essentielle mais attention : elle doit être d’un point d’éclair supérieur à 65°c et n’incorporez que 5 à 10% d’huile par bougie. Décorez aussi le récipient : un joli pot de confiture à l’ancienne, avec une superbe étiquette au design soigné, sera du plus bel effet. Contrairement aux anciens colliers de nouilles, votre bougie parfumée ne finira pas rangée dans la boîte à chapeau ou dans un tiroir de votre maman, bonne fête !

Mode d’emploi

Crédit photo : la Fabrique DIY
Bain-marie | Crédit photo : la Fabrique DIY
  • Etape 1 : Fondre la cire. Pour savoir la quantité de cire qu’il vous faut avant de la plonger dans votre bain-marie, versez de la cire dans votre récipient en sachant que le volume de cire diminue de moitié lorsqu’elle fond. Comptez donc deux verres de cire pour une bougie.
    Placez votre cire dans un récipient résistant à la chaleur, puis dans l’eau bouillante de votre bain-marie.
  • Etape 2 : Parfumer la cire. Au bout de 15 minutes environ, votre cire aura fondu. C’est le moment d’y ajouter l’huile essentielle de votre choix si vous souhaitez qu’elle soit parfumée.
  • Etape 3 : Préparer la mèche à bougie. Pour cela, faites couler un peu de cire au fond de votre récipient pour figer le pied en métal de la mèche. Ensuite, il est impératif que votre mèche reste bien droite. Vous pouvez attacher le bout de la mèche à un petit bâtonnet qui sera posé sur deux verres.
  • Etape 4 : Couler la cire dans votre récipient. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’elle sèche et le tour est joué !

Crédit photos : La Fabrique DIY