calendrier de l'Avent

Existe-t-il une tradition plus amusante, plus agréable et plus “esprit de Noël” que celle du calendrier de l’Avent ? Quand la fin de l’année est encore distante de plusieurs semaines mais que petits et grands ne tiennent déjà plus en place à l’idée de guetter Papa Noël et de recevoir leurs cadeaux, le calendrier de l’Avent est la façon idéale de les occuper.

Et pas seulement parce qu’ils découvriront chaque jour une petite surprise qui leur permettra de prendre leur mal en patience. En effet, cette année, c’est décidé, on le fabrique soi-même, d’autant que c’est une activité tout à fait abordable pour les plus petits, ou sans être extrêmement doué de ses mains. C’est surtout l’occasion de partager un moment entre amis ou en famille et de préparer des fêtes inoubliables avec une décoration qui fera plaisir à toutes les générations.

Mais, un calendrier de l’Avent, comment le fabrique-t-on… et surtout, comment le remplit-on ?

Fabriquer son calendrier de l’Avent

C’est l’un des Do It Yourself (DIY) les plus tendances du moment, et pour cause : il est tout à fait possible de construire son calendrier de l’Avent avec une multitude de matériaux différents. Neufs ou de récupération, en bois, en papier, en carton, tous les choix sont possibles. On peut opter par exemple pour un calendrier de l’Avent conçus à partir de matériaux réutilisables : un moule à muffins couverts de supports en papier numérotés, un collage de petits filtres à cafés prêts à accueillir leurs surprises, ou encore de jolis gobelets de Noël… Vraiment tout est envisageable.

Calendrier de l'Avent
avec des sachets cadeaux

Calendrier de l’Avent
avec des sachets cadeaux

Composé de 24 sachets en papier kraft, de 24 petites pinces en bois et de 24 petits autocollants numérotés ainsi qu’une longue cordelette pour suspendre le tout, ce kit DIY est fait pour ceux souhaitant réaliser un DIY certes simple mais original !

L’un des plus élégants, mais un peu volumineux, est de suspendre des chaussettes de Noël numérotées, contenant chacune quelque chose. Ou encore un joli collage de petites enveloppes de couleurs sur un panneau.

Que placer à l’intérieur de son calendrier de l’Avent ?

Là encore, tous les choix sont possibles. Friandises, petits cadeaux (yoyos, toupies, billes…), viennent en tête des surprises de calendriers de l’Avent. Mais, pour rester dans l’esprit DIY de Noël, pourquoi ne pas les remplir de petits “bons” : pour un câlin, pour une sortie au cinéma, pour une soirée raclette… On peut aussi créer de drôles de crackers, cette spécialité des Noël britanniques que les enfants adorent.