Créer son faire-part de baptême de A à Z

À peine quelques mois après la naissance de votre enfant, il est déjà temps de lui organiser sa première fête. Il s’agit le plus souvent du baptême, le premier sacrement des chrétiens. Dans la religion catholique, le baptême se pratique de nos jours à partir du quatrième mois du bébé. Pour les parents qui n’ont pas la vocation de devenir organisateurs dans l’événementiel, cette tâche peut sembler un peu compliquée. Pourtant, il n’y a pas tellement de choses à connaître. La cérémonie religieuse est principalement préparée par le prêtre. Le parrain, la marraine et les parents se chargent ensuite d’organiser la réception. Qui dit réception, dit invités. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas oublier la préparation des cartons d’invitation. Le faire-part de baptême sert à annoncer l’événement à la famille et à tous les proches qui sont conviés à y participer. Voici quelques conseils pour vous aider à créer le faire-part du futur baptisé.

Pourquoi écrire un faire-part de baptême ?

Écrire un faire-part de baptême est nécessaire si vous comptez sur la présence de proches au baptême de votre enfant. Il s’agit simplement d’un carton d’invitation qui donne toutes les informations nécessaires à vos invités pour se joindre à la fête. Le baptême est le plus souvent religieux, bien qu’il existe des baptêmes laïques. En général, le nom de l’église, de la paroisse ou de la salle donne une indication aux invités sur le type de baptême et la confession de celui-ci. 

Le faire-part servira également d’archive. On le retrouve souvent dans les albums photos d’enfance, car les parents se donnent habituellement un peu de mal pour créer un faire-part personnalisé, qui leur ressemble. 

Qu’écrire sur le faire-part ?

Les parents peuvent parfois se demander qu’écrire sur la carte de baptême. Le faire-part doit bien évidemment indiquer le nom du catéchumène, celui de ses parents, de ses parrains ou marraines ainsi que quelques informations pratiques. Il est important que les invités sachent où se rendre et à quelle heure. En plus d’inscrire le nom de la paroisse et l’heure de l’office religieux, il est important d’indiquer si une réception est prévue par après, à la maison ou dans une salle des fêtes. Il est également possible de donner une indication sur le type de cadeaux que peuvent faire les invités. La plupart d’entre eux se demanderont quelle surprise faire pour le baptême. Normalement, le parrain et la marraine savent quand donner la gourmette au baptême, puisqu’il s’agit traditionnellement du cadeau qui leur incombe. Mais pour les autres invités ils se demanderont certainement quelle est la surprise à faire pour un baptême. Aiguillez-les en indiquant si seule leur présence compte ou si vous attendez une attention de leur part, tout comme cela se fait pour un mariage ou une communion.

Idées cadeaux pour offrir au jeune baptisé ou à ses parents

Comment créer le faire-part ?

Exemple de faire-part de baptême
Exemple de faire-part de baptême
Créateur : Omade Création

Une fois que vous êtes convaincu avec les textes, il est temps de passer à la réalisation. Autrefois, l’impression se faisait chez un imprimeur. Cela peut toujours se passer de la sorte, bien que les nouvelles technologies et les divers outils mis à disposition sont de plus en plus abordables et simples d’accès. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent une impression simple et qui offrent une personnalisation complète de votre carton.

Il existe différentes tendances en la matière et comme toutes les tendances, elles évoluent très vite. Heureusement, les sites sont faits de telle manière qu’il est impossible de faire preuve de mauvais goût. Il suffit de suivre les étapes et de remplir quelques cases dans des formulaires, comme la date de naissance, celui du baptême, le prénom de l’enfant. Des cases personnalisables sont prévues pour y accueillir vos textes, quelle que soit la longueur. 

Tous les parents ne sont pas des graphistes et pourtant, en quelques minutes, il est possible d’obtenir une mise en page digne de professionnels. Notez que ceux qui ne se sentent vraiment pas à l’aise avec les technologies peuvent tout de même se rendre chez un imprimeur. Les graphistes qui y travaillent exécuteront les mêmes tâches et vous poseront les mêmes questions.

Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails, et pas des moindres. Il s’agit à présent de choisir le type de papier. Il existe bien évidemment une collection impressionnantes de papiers. La gamme de prix évolue elle aussi en fonction de la gamme de papier, de ses couleurs, de son grammage. Il s’agit là de l’ultime personnalisation qui vous sera demandée. Notez que certains imprimeurs proposent également une collection de finitions, comme le glaçage du papier, le type de découpe, la possibilité de perforer la carte et même de l’embosser. En plus de la couleur du fond, il faudra aussi choisir les couleurs à utiliser pour le texte. Ce sont autant d’éléments à prendre à compte mais qui font aussi partie du plaisir que l’on peut avoir lorsqu’on souhaite organiser une telle occasion.

Que faire une fois la finalisation de la carte ?

L’étape suivante consiste à préparer les enveloppes et il ne suffit plus que d’attendre la livraison des cartes imprimées. Selon les fournisseurs, cela peut être prêt dès le lendemain et la commande est envoyée assez rapidement, afin qu’elle soit chez vous en quelques jours seulement. Glissez les cartes dans les enveloppes, ajoutez le timbre, et c’est parti. Vous n’avez plus rien à faire jusqu’au baptême.

Rédiger une carte de remerciement

Carte de remerciement à envoyer après le baptême
Exemple de carte de remerciement à envoyer après le baptême
Créateur : Carteland

Après le baptême, une fois la cérémonie et la réception terminées, certains ont également l’habitude de renvoyer une lettre ou une carte qui fait office de remerciement à ceux qui ont répondu présent. Il s’agit d’un geste de politesse, comme il est coutume de le faire après un mariage ou une autre occasion importante pour laquelle vos amis, vos proches, votre famille ont répondu présent. Cette deuxième lettre ne doit pas être aussi formelle que le faire-part. Plus le remerciement sera personnel, plus il sera apprécié. Il n’y a pas réellement d’éléments à respecter ni de lettre type. Faites simplement savoir à ceux qui vous entourent que leur présence à vos côtés depuis la naissance du bébé, jusqu’au baptême vous a fait plaisir. 

Fermer