Comment trouver sa date de baptême ?

Si vous êtes en train de vous demander où trouver votre date de baptême, il y a de fortes chances que vous soyez en train de vivre une grande étape de votre vie : la préparation de votre mariage. En général, c’est lors des préparatifs de la cérémonie religieuse que cette question est abordée. De nombreux chrétiens non pratiquants n’accordent pas ou peu d’importance à leur baptême, qui bien souvent a eu lieu quelques mois après leur naissance. C’est seulement le jour où il faut apporter la preuve que l’on a reçu le premier sacrement étant enfant, qu’il est demandé d’apporter l’acte de baptême. Et pour obtenir ce certificat, il est nécessaire de connaitre le lieu et la date du baptême. Comment faire pour s’en souvenir ou pour retrouver cette date ?

Pourquoi retrouver sa date de baptême ?

Trouver sa date de baptême pour pouvoir se marier

Se souvenir de sa date de baptême sert principalement à une chose : demander un certificat de baptême. Ce dernier est demandé lors de la préparation du mariage religieux. Se marier religieusement n’est possible que si l’un des deux époux a été baptisé. Les deux époux ne doivent pas nécessairement avoir été baptisés. Le droit canonique permet les baptêmes à disparité de culte, pour autant que le prêtre ou le diacre donne son consentement après avoir vérifié la foi des époux. 

L’Église catholique est plus stricte que d’autres rites chrétiens concernant l’importance du baptême pour se marier. Cela est principalement dû au fait que pour les protestants, c’est l’engagement à la mairie qui fait preuve d’engagement.

Dans la religion catholique, le mariage est un sacrement à part entière qui n’est possible que si les époux ont la foi. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le prêtre qui donne son sacrement mais bien les époux baptisés qui se le donnent l’un à l’autre. Le diacre n’est qu’un témoin, ce qui fait bien prendre conscience de l’importance de l’engagement et de la raison pour laquelle il est obligatoire d’avoir été baptisé. 

Comment s’y prendre pour retrouver la date ?

Outre la date du baptême, il est également important de savoir comment retrouver son lieu de baptême. La date et le lieu du baptême sont les deux informations nécessaires pour que la paroisse puisse retrouver la trace écrite du baptême dans ses registres. Il va falloir mener une petite enquête pour obtenir les informations que vous cherchez. Étant enfant lors du baptême, il est tout à fait normal de ne pas se souvenir de cet événement. Par contre, vos parents, votre parrain ou votre marraine seront certainement en mesure de vous aider. 

Si leur mémoire leur fait également défaut, vous pouvez continuer vos recherches en trouvant des preuves matérielles. Votre parrain ou votre marraine a très certainement été amené à vous donner une gourmette au baptême ou un autre cadeau de baptême personnalisé. Si vous la possédez toujours, vous y trouverez la date inscrite à l’arrière, juste à côté de votre prénom.

Faire part de baptême avec les informations nécessaires telles que la date et le lieu de baptême

Une autre solution est de lire ce que vos parents ont pu écrire sur la carte de baptême. Ils ont certainement envoyé une carte pour inviter leurs proches à assister au baptême. Sur cette carte devrait se trouver l’adresse de l’église et la date de l’événement. Une dernière solution est de retrouver une trace écrite de votre confirmation. Lors de la confirmation, la date du baptême est rappelée. 

Que faire une fois que l’on connait la date ?

À présent, vous connaissez la date et le lieu de votre baptême. Il suffit d’adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d’effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte. L’acte sera envoyé par courrier, sur lequel vous pourrez y retrouver : le prénom de l’enfant, celui du père, de la mère, du parrain, de la marraine et la date de naissance.

Fermer