Comment retrouver son lieu de baptême ?

Comme la plupart des événements religieux qui jalonnent la vie d’un chrétien, ils sont actés et archivés dans des registres paroissiaux afin d’en garder une trace écrite. Ces archives servent notamment à prouver que telle ou telle personne a bien reçu l’un ou l’autre sacrement obligatoire aux yeux de l’Église catholique. Il y a au moins une fois dans notre vie la nécessité de retrouver un acte qui prouve avoir bien reçu le premier sacrement étant enfant. C’est lors des préparatifs du mariage que le prêtre demande aux futurs mariés de lui apporter leur certificat de baptême afin d’avoir la confirmation qu’ils ont bien été baptisés. C’est ici que commence un vrai jeu de pistes pour certains, qui ignorent totalement le lieu et leur date de naissance, pourtant obligatoires à connaître si l’on souhaite mettre la main sur le fameux certificat. 

Vue sur l'église de la ville de Leucate, France

L’importance de se souvenir du lieu de baptême

Comme nous l’avons dit, il est important de se souvenir du lieu de baptême, car il sert à savoir à quelle paroisse s’adresser pour obtenir le certificat, qui lui-même servira à prouver que l’on peut être marié religieusement. En plus de connaitre le lieu, il sera nécessaire de se demander également comment trouver sa date de baptême. Ce sont les deux renseignements dont aura besoin le diocèse pour accéder à votre demande. 

Le mariage religieux est bien entendu privilégié entre deux baptisés. Il est néanmoins possible qu’un seul des deux époux soit baptisé catholique et que l’autre le soit dans un autre rite chrétien, voire même pratiquant une autre religion. Le mariage à disparité de culte est possible, selon le bon vouloir du prêtre, de sa souplesse et d’une enquête éventuelle auprès des futurs mariés, afin d’en savoir plus sur leur foi et leur volonté de se marier à l’église, malgré leur différence de croyances.

Il peut également être demandé de suivre des cours de catéchisme en vue de pratiquer un baptême avant le mariage, suivi d’une communion et d’une confirmation, si le couple souhaite être marié totalement dans la foi catholique.

Comment s’y prendre pour trouver le lieu du baptême ?

Pour retrouver le lieu du baptême, il convient d’abord de faire appel à sa mémoire ou à celle de ses proches. Ayant été baptisé enfant, il y a plus de chances que vos parents, votre parrain ou marraine puissent vous aider.

Lorsqu’on demande à connaitre le lieu de baptême, il s’agit en réalité, non pas de connaitre la ville (bien que ce soit un début), mais de connaitre le nom de l’église, et par conséquent de la paroisse attachée à celle-ci. 

Exemple de faire-part de baptême avec toutes les informations nécessaires comme le prénom, le nom du baptisé, la date du baptême, l'adresse du lieu du baptême
Exemple de faire-part de baptême avec les informations telles que le lieu et la date du baptême.

Dans la majorité des cas, le baptême est célébré dans l’église la plus proche du domicile ou dans l’église que l’on fréquente habituellement si on est pratiquant. À défaut, essayez de trouver des indices matériels.

Lorsque vos parents se sont donnés la peine de se demander qu’écrire sur la carte de baptême à envoyer aux invités, ils ont bien entendu écrit le nom de l’église et son adresse. Il se peut également, si vous la retrouvez au fond d’un tiroir, que votre gourmette puisse vous aider.

Avant de se demander à quel moment donner la gourmette au baptême, votre parrain ou marraine se sont surement demandés quel message faire graver dessus. Il y a de fortes chances qu’ils ont fait écrire votre prénom, votre date de naissance et peut-être même le lieu de votre baptême.

Que faire une fois que l’on connait son lieu de baptême ?

Maintenant que vous connaissez le lieu et la date du baptême, il suffit d’envoyer un courrier à la paroisse en question. Le diocèse dispose également d’une copie des registres et pourra vous aider si vous ne connaissez pas la date exacte du baptême, par exemple. L’acte sera envoyé par courrier et vous y retrouverez différentes informations comme le prénom de l’enfant baptisé, ceux de ses parrains, de son père et de sa mère. 

Fermer