Avec les voyages en avion et les déménagements, l’organisation d’un événement comme un mariage est réputée être l’une des activités les plus stressantes… Heureusement, organiser un anniversaire de mariage, après de nombreuses années de vie commune, est moins angoissant que l’épreuve imposée aux jeunes mariés.

Renouveler ses voeux de mariage est incontestablement la tendance la plus romantique de ces dernières années. Pour les mariés qui se jurent une seconde fois amour et fidélité, c’est un moment dont il s’agit de profiter pleinement, parfois davantage même que du mariage célébré quelques années auparavant. Le maître-mot d’un anniversaire de mariage est clairement : plaisir de se retrouver.

Pour autant, ce moment hédoniste et amoureux exige tout de même quelques efforts d’organisation pour un faire un temps inoubliable de la vie conjugale, a fortiori s’il s’agit de rallumer une passion confrontée à l’usure du quotidien et des habitudes. Alors, pour une explosion d’émotions et de joie, voici quelques conseils utiles pour réussir l’organisation d’un anniversaire de mariage.

Ne pas négliger les aspects les plus pratiques : salle, repas, musique…

Un anniversaire de mariage est une fête pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle touche à l’intimité la plus personnelle. Il ne faut donc à aucun prix que des détails pratiques viennent gâcher l’ambiance le jour J. Que faire ? D’abord, il faut évaluer vos propres envies (et capacités !) d’organisateur/trice : avez-vous la volonté d’être le chef d’orchestre, ou souhaitez-vous laisser ce rôle à un proche (une meilleure amie par exemple) ou, selon vos moyens, à un professionnel ?

Les wedding-planners s’occupent également de plus en plus souvent des anniversaires de mariage. Si vous décidez de vous lancer par vous-même, il y a quelques priorités incontournables, et il est fortement conseillé d’établir la To-Do List la plus complète possible.

D’abord, la salle, parce qu’elles se réservent très longtemps à l’avance, notamment pour disposer du plus grand choix, et comparer les tarifs afin de rester dans votre budget. Idem pour la musique : réserver un bon groupe ou un DJ qui mettra le feu au dancefloor requiert de l’anticipation…

Enfin, last but not least, le troisième point à ne surtout pas négliger est le repas : cochon de lait ou méchoui en extérieur, repas chic, apéritif dinatoire sous forme de buffet…tout est envisageable mais il sera d’autant plus facile de trouver une solution originale et moins onéreuse qu’on s’y prendra tôt.

Evidemment, cela n’empêche pas, aux environs de l’anniversaire de mariage, de se mettre aux fourneaux pour concocter un délicieux dîner en amoureux à sa moitié pour lui déclarer, à nouveau, sa flamme.

Préparer un évènement pour tous les proches

Il faut garder à l’esprit qu’un anniversaire de mariage, aussi intimiste qu’il puisse être, est un événement qui rayonnera chez tous les proches du couple. Les parents, les enfants et petits-enfants, les amis déjà présents au mariage ou accumulés après cette date, sont souvent très touchés de voir se manifester des sentiments aussi forts. Il convient donc d’apporter un soin particulier à leur place dans ce moment. Il est important de définir en premier lieu qui on souhaite inviter à cet anniversaire de mariage. “Dis-moi qui tu invites, je te dirai quel anniversaire tu organises” pourrait-on résumer.

Célébration en petit comité dans une petite crique en bord de mer, ou au contraire soirée fastueuse avec plusieurs centaines de convives dans un petit manoir ou château loué pour le week-end ? Tout dépend, là encore, du budget retenu, mais aussi du message, plus ou moins démonstratif, qu’on souhaite adresser à nos proches et surtout à l’être aimé !

Laissez libre court à votre créativité

Veillez à prévenir les convives dont vous souhaitez ardemment la présence le plus tôt possible pour être sûr qu’ils puissent se libérer à la date envisagée. N’hésitez pas non plus à lancer des invitations qui vous ressemblent : un magnifique carton pour une cérémonie placée sous le signe de l’élégance, ou un message vidéo amusant, voire un karaoké ou une story sur les réseaux sociaux si vous préférez l’originalité et le décalage.

Pensez aussi aux animations qui feront passer le meilleur moment à vos invités. Il est possible de louer des appareils amusants comme une machine à barbe-à-papa, ou encore une smoothyclette sur laquelle les hôtes pédalent pour mixer eux-mêmes leur délicieux smoothie. Une cabine à photos, une flash mob, un atelier de mojitos maison, ou encore une chasse aux trésors autour de vos meilleurs souvenirs de mariage sont autant d’autres idées qui plairont à coup sûr.

N’oubliez pas le principal : c’est un moment à deux

Votre organisation est une réussite ? C’est indispensable mais ce n’est pas suffisant ! Les détails pratiques ne doivent pas faire oublier qu’un anniversaire de mariage est avant tout un moment à partager…à deux.

C’est le moment de sortir le grand jeu pour montrer à celui ou celle que vous aimez toute l’importance que votre mariage possède à vos yeux. Pour cela, il faut évidemment se baser sur ses goûts : est-ce un aventurier ou un gastronome, est-ce une amatrice de concerts classiques ou de shows pop/rock ? Mais il faut aussi être capable d’y mettre ses propres sentiments et de jouer l’effet de surprise pour créer l’émotion chez l’autre.

Réservez un temps uniquement pour le couple, un moment sanctuarisé parfois si difficile à trouver quand on est parent par exemple…Une activité inédite, comme une seconde lune de miel surprise, ou encore une expérience de saut à l’élastique, permet de partager de beaux moments. Il est surtout indispensable de penser à marquer cet anniversaire exceptionnel par un cadeau. En la matière, la règle est simple : la tradition est d’offrir un présent de la matière associée aux noces fêtées.

Organiser un anniversaire de mariage : lune de miel

Quelle matière pour quelles noces ?

Les noces d’étain, célébrées après 10 ans de mariage, sont donc marquées par un cadeau en fer ou en étain. Idem pour les noces de porcelaine, correspondant à 20 ans de mariage, les noces d’argent après 25 ans, les noces d’émeraude après 40 ans, et les noces d’or après 50 ans, lors desquelles on peut par exemple offrir une superbe rose en or et son écrin personnalisé.

De plus en plus de couples optent pour de nouvelles alliances, plus sophistiquées ou plus modernes que leurs anciennes bagues. Lors d’une soirée romantique, il est possible de les glisser discrètement dans une élégante flûte à champagne couple pour une surprise à nulle autre pareille.

Flûtes à champagne personnalisables
Flûtes à champagne personnalisables

Pour témoigner de cet amour réciproque, des objets comme une bougie gravée avec message, sont aussi des symboles de flamme et d’amour dans la durée.

Soyez sincère !

Enfin, un geste particulièrement romantique consiste à coucher sur le papier vos sentiments pour votre conjoint. C’est une attention qui ne nécessite ni organisation, ni budget, ni talent d’écriture particulier, mais ira droit au coeur de votre cher(e) et tendre. Exprimez vos sentiments dans une lettre d’amour totalement sincère. Loin des emails et SMS modernes, assumez d’utiliser un papier choisi et de prendre votre plus belle plume pour élaborer une lettre que votre époux(se) pourra conserver longtemps, voire placer dans son sac ou sa pochette pour la conserver toujours près d’elle.

Après 50 ans de mariage, comme après la première année, cette déclaration d’amour renouvelée sera peut-être l’acte le plus émouvant et bouleversant de votre anniversaire de mariage.