Ça, c’est fait ! Après des mois d’efforts, ou parfois quelques semaines de révisions intensives, et des jours d’angoisse avant l’annonce des résultats, c’est enfin la délivrance : le diplôme est dans la poche ! Réussir un examen, ce n’est pas seulement obtenir une note, c’est décrocher une véritable reconnaissance, se prouver et prouver à son entourage qu’on est capable de se dépasser. Recevoir et fêter un diplôme est un moment important qui mérite d’être célébré comme il se doit.

Comme chaque étape significative de la vie, l’obtention d’un diplôme est l’occasion d’exprimer de l’affection et de l’admiration à l’heureux lauréat. Et surtout, avant d’enchaîner sur une nouvelle année d’études, voire sur l’entrée dans la vie active, c’est l’occasion rêvée de relâcher la pression et de fêter ce diplôme de la plus belle des façons.

Hop, hop, hop, on prend des notes et on retient la leçon : tour d’horizon des meilleures idées pour fêter un diplôme ! (Non, on vous rassure, il n’y aura pas d’interrogation surprise à la fin).

Quels cadeaux de la part des proches ?

Comme pour tout événement marquant, un petit cadeau est une attention qui touchera son ou sa destinataire. L’essentiel est de bien veiller à choisir un cadeau en adéquation avec la personnalité de celui ou celle à qui on le fait, pour ne pas créer de déception, commettre de faux-pas ou tout simplement offrir un présent impersonnel voire banal. Selon les relations entretenues (parents, copains, amoureux…), le choix du cadeau variera.

Si vous êtes un parent du diplômé…

Par exemple, de la part des parents, l’éventail des cadeaux possibles est assez large. Un joli sac ou un cartable en cuir pour l’année suivante, une superbe bougie parfumée personnalisée avec un message de fierté, des places pour le spectacle de son artiste préféré feront leur effet.

Pour offrir de l’autonomie au jeune diplômé, une belle batterie externe en bois gravé est un symbole amusant pour joindre l’utile à l’agréable. De même que des bons ou cartes cadeaux pour la boutique de mode qui la fait craquer, pour faire ses achats elle-même. Pour les budgets plus conséquents, des cadeaux comme une console de jeu ou un nouveau smartphone sont une récompense qu’on n’oublie pas de sitôt !

Si vous faîtes partie de son cercle d’amis…

De la part des amis, c’est l’inventivité qui compte ! Pour soigner son look tout en gardant un souvenir inoubliable, un beau sweat à capuche ou un t-shirt personnalisé, un tote-bag orné d’un tweet célèbre, sont les cadeaux idéaux.

T-shirt Blanc Homme personnalisable
T-shirt Blanc Homme personnalisable

Pour ses futures révisions, ou pour les journées confort où l’on se repose , une couverture à manches ou une bonbonnière à son nom sont bien réconfortantes ! En prévision des soirées entre amis, un coffret de JUDUKU et ses verres, ou encore un beau verre à bière gravé, conviennent parfaitement.

Jeu de société JUDUKU + lot de verres à bière personnalisables
Jeu de société JUDUKU + lot de verres à bière personnalisables

Plus sophistiqué: le coffret original en forme de robot, avec son message robot et sa bouteille de vin, voire pour les filles une bouteille de champagne ou champagne rosé “corset”. Enfin, pour véritablement marquer le coup avec votre amoureux ou votre amoureuses pour sa belle réussite, pourquoi ne pas choisir un superbe bijou et son inscription personnalisée (par exemple la date des résultats de l’examen) ?

Bracelet trio de joncs Personnalisable - Plaqué or, argent et argent rosé
Bracelet trio de joncs Personnalisable – Plaqué or, argent et argent rosé

Soirée, week-end, ou vacances : tout est possible !  

Le cadeau est important, mais le plus crucial, c’est la présence des personnes qu’on aime (on espère quand même qu’elles viendront avec un cadeau, hein !). Souvent un diplôme est la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle histoire : un départ dans une autre école, voire une année d’étude à l’étranger. Se retrouver avec ceux qu’on aime est donc tout à fait primordial. En fonction des budgets, et de la disponibilité des invités, tout est possible : la seule limite est l’imagination des organisateurs.

Pour une soirée, il est possible de préparer une grande fête surprise, en louant une salle avec DJ à cet effet par exemple, ou simplement une soirée plus intimiste dans son restaurant préféré avec les gens qui comptent à ses yeux.

Une activité avec ses camarades de promotion et/ou ses meilleurs amis est également une option très divertissante : une journée dans un parc d’attractions pour retomber en enfance, un saut en parachute ou des tours de circuit automobile pour les amateurs de sensations fortes, ou encore une initiation au Pole Dance, et voilà la journée de fous rires garantis !

Organiser un voyage entre amis pour des souvenirs mémorables

Avec quelques moyens supplémentaires, il est aussi possible de partir pour un week-end à plusieurs. C’est l’occasion de faire ses premiers vrais week-ends entre amis, en louant un appartement en bord de mer ou une maison à la campagne par exemple.

Pour les plus téméraires, une autre expérience incroyable est de partir en “backpacking”, juste avec son sac-à-dos et de faire un road-trip à travers un pays (la Grèce, l’Angleterre, l’Europe centrale…) voire un continent. Après tout, il n’y a pas que les diplômes qui forment la jeunesse, il y a les voyages aussi !

Crédit photo : Shutterstock