Tout le monde adore les bons petits plats que vous ne manquez jamais de cuisiner (ou de vous faire livrer, ne vous inquiétez pas le secret sera bien gardé) pour vos invités. Mais il s’agit aussi de dresser une jolie table pour recevoir. Vous manquez d’inspiration pour décorer votre table ? Vous avez l’impression que vos meilleurs amis ou belle-maman sont sur le point de sonner à la porte ? Pas de panique : voilà 8 astuces pour dresser une belle table à tous les coups !

1 – Une vaisselle hype

Mamie vous a offert un service de vaisselle un brin vieillot ? Vous n’avez sous la main que de la vaisselle classique et un petit budget ? N’hésitez pas à dépareiller ! En faisant les brocantes et les vides-greniers, aucun doute : vous trouverez des pépites. En associant des assiettes rétro les unes avec les autres, vous réveillez une table un peu ennuyeuse. Il n’y a pas qu’en matière de mode que le vintage a la côte !

2 – Le Flower power

De belles fleurs sur une table, ça fait tout de suite son petit effet ! Et pour les mettre en valeur, choisissez votre vase avec soin : forme, gravure…Quand on aime, on ne compte pas, alors n’hésitez pas à disposer plusieurs vases sur votre table. Conseil malin pour vos fleurs : évitez les fleurs trop odorantes ou si vous recevez des personnes allergiques, sauf à vraiment vouloir gâcher votre dîner. Un joli bouquet de jonquilles ou une botte de roses sont vos fleurs sûres !

Dresser une table : Vase ovale personnalisable
Notre vase ovale personnalisable

3 – Soyez #TeamFromage

Pour nous, il est évident qu’un dîner digne de ce nom doit forcément proposer un bel assortiment de fromages (sinon, inutile de nous inviter). Pour les mettre en valeur, rien de tel qu’un beau plateau en bois et des couteaux adaptés en fonction du type de pâte. N’hésitez pas à disposer des noix concassées, de la pâte de coing ou de la confiture de cerises noires pour agrémenter votre plateau. Succès garanti ! Le plus dur sera de faire un choix chez le fromager (notre indice : prenez-en plein !).

Notre set à fromages en bois gravé
Notre set à fromages en bois gravé

4 – Ambiance bougies

Évidemment, les bougies sont un classique indétrônable en matière de décoration. Vous prévoyez une date ? Optez pour des bougies blanches. Plutôt une grande tablée ? Vous pouvez choisir des bougies colorées pour une ambiance caliente ! Pourquoi ne pas faire passer un message à vos invités en faisant graver vos bougies avec une phrase inspirante, vos prénoms côte à côte… l’imagination est votre seule limite. Cerise sur le gâteau : la lueur douce et tamisée vous donnera bonne mine, même après une semaine de boulot.

5 – Une planche à découper qui envoie du bois

Rondin de bois, grand carré en bois massif, planche ronde qui peut aussi servir de plateau… La planche à découper est l’ustensile tout terrain par excellence. Sur la table, elle peut servir de pose plat et devient un véritable objet de décoration, surtout si elle est personnalisée. Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à choisir votre modèle et définir le message que vous souhaitez voir figurer sur votre planche et le tour est joué. C’est certain, vous allez impressionner la galerie.

Dresser une table : Nos planches à découper gravées et personnalisables
Nos planches à découper gravées et personnalisables

6 – Le rond de serviette : le chic quotidien

Bien sûr, c’est un peu compliqué de faire personnaliser des ronds de serviette pour ses invités chaque fois que vous recevez. Mais pourquoi se contenter de dresser des jolies tables que lors des grands événements ? Une table dressée avec soin tous les jours (ou presque, hein, on est pas des tyrans), voilà de quoi égayer le quotidien ! Ni une, ni deux, chacun son rond de serviette. Un cadeau ludique pour votre famille et une manière simple de donner un air de fête à votre table.

7 – Champagne !

Union, réussite professionnelle, jour de l’an…. Les occasions de sortir le champagne ne manquent pas (on vous fait confiance pour trouver les autres). Mais avez-vous ce qu’il faut pour le déguster ? Les flûtes sont impératives ! Pourquoi ne pas leur donner une touche unique et totalement originale en les personnalisant ? Evitez les messages trop datés, au risque de devoir les refaire faire régulièrement (mais après tout, pourquoi pas), et laissez libre cours à vos envies. De quoi pimper votre prochain toast romantique !

Lot de flûtes à champagne personnalisables
Lot de flûtes à champagne personnalisables

8 – Le tips Nadine de Rotschild : le linge de table.

Enfin, faut-il vraiment vous dire à quel point le linge de table est important ? Ce terme certes un peu désuet recouvre en fait le B.A-BA d’une jolie table. Oui, vous avez bien compris : veillez à toujours avoir une belle nappe propre et repassée s’il vous plaît, ainsi que des serviettes assorties. On les aime de bonne qualité, un peu épaisse mais fluide et à la bonne taille. C’est simple : la nappe ne doit pas pouvoir aussi servir de serpillère !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’une belle table, on attend vos photos et les storys sur Instagram !