C’est un jour auquel on pense, parfois, depuis sa plus tendre enfance. Un jour qui doit rester inoubliable, et pour lequel on peut avoir des idées très arrêtées…ou pas. Entre les faire-parts à choisir, la liste des invités, la liste de mariage, le traiteur, la salle et la musique, ou encore les voeux et les alliances, organiser un mariage est toujours un moment exceptionnel à organiser.

Chacun a envie que ce moment si particulier soit un temps de communion romantique entre les mariés bien sûr, mais aussi un magnifique souvenir inscrit dans la mémoire de tous les participants. Que l’on ait recours à un wedding-planner ou qu’on opte pour un maximum de Do It Yourself (DIY), voici sept idées originales pour une déco de mariage à la hauteur des attentes les plus exigeantes.

Que la lumière soit !

Des ampoules en suspension pour un effet féérique. Des bougies pour décorer toute la montée de l’escalier principal qu’empruntent les invités. Des guirlandes suspendues dans une superbe guinguette chic reconstituée. L’une des plus jolies tendances du moment, c’est la lumière !

Alors n’hésitez pas à parer votre salle de mariage, ou le jardin si vous choisissez une soirée en extérieur par exemple, de mille feux. Et pourquoi ne pas finir la soirée par les fameuses lanternes lumineuses, cette tradition venue d’Asie qui fait actuellement fureur… sous réserve de respecter quelques réglementations !

La tendance industrielle et arty

Des matières brutes, comme un bois massif pour une grande table façon loft, des chaises en métal, des pièces métalliques posées sur les tables par exemple en guise de vase pour les fleurs : si vous aimez l’indus’, n’hésitez pas, cela donne une touche très originale à un mariage.

Le cadre photo original

Une déco de mariage réussie, c’est une déco dans laquelle les invités et les mariés se sentent bien. Un mariage est toujours un moment de bonheur mais aussi de petites tensions, ou d’appréhension entre personnes qui ne se connaissent pas encore très bien.

Crédit photo : mon-photobooth.fr

Pour briser la glace et réchauffer l’ambiance, rien de tel que des décors de photo originaux. Un polaroïd à l’échelle humaine, une reproduction géante d’écran Instagram avec un hashtag dédié au mariage, un mur de vieux cadres dans lesquels passer une tête : tout cela déclenchera les premiers fous rires de la journée !

Une arche et un mur de fleurs

Les fleurs, c’est le classique revisité qui est toujours un succès assuré. Une belle arche florale réalisée en DIY, des bouquets suspendus au plafond, des bouquets monumentaux pour habiller une pièce sobre, ou encore un incroyable mur de fleurs où les invités pourront poser en photo: c’est la garantie d’un mariage plein de couleurs et d’émotions.

Après la cérémonie, n’hésitez pas à conserver les plus beaux bouquets pour composer vos propres bouquets de fleurs séchées et les offrir à certains invités que vous appréciez particulièrement.

Osez le XXL

La mode est au grand, au gros, au géant, bref : BIG is beautiful. On aime les proportions généreuses, les plats communs, les tablées géantes plutôt que des tables séparées où l’on ne sait pas trop à qui parler.

On peut imaginer aussi une immense tapisserie à l’effigie des membres de la famille et des promis. L’idée est de créer l’indispensable ambiance de groupe, familiale et sympathique, qui est la garantie des mariages joyeux. Un esprit à la fois rustique est élégant, champêtre et sophistiqué est tout à fait apprécié en ce moment.

Choisissez un thème

Thème “Paris 1900” avec ses casquettes Gavroche et ses robes élégantes, thème “Rugby” avec son esprit féria et Sud-ouest, voire thème “Star Wars” si c’est le mariage de deux fans absolus de la saga intergalactique : tous les thèmes sont envisageables pour votre mariage.

L’important est de soigner les détails pour véritablement mettre vos invités dans l’ambiance. Et n’oubliez évidemment pas d’immortaliser cet événement incroyable !

La déco… à emporter

Quoi de mieux, pour être sûr que les invités repartent comblés de ce mariage à inscrire dans les annales, que de leur laisser un petit souvenir ?

C’est l’idée de la déco à emporter. De charmants photophores ou des petites plantes grasses pour marquer le placement à table, des verres personnalisés ou des dragées au nom des invités, une bougie à message du mariage, voire une bouteille de vin ou de champagne au nom de chacun sur les tables : les possibilités de chouchouter les invités sont infinies. En outre, cela évite tout gâchis !