“Jingle bells, jingle bells”… Noël paraît encore loin, pourtant le bruit délicieux des clochettes se fait déjà entendre. Alors, même si octobre est plutôt le mois d’Halloween, autant l’assumer : oui, on a parfaitement le droit de penser aussi tôt aux fêtes de fin d’année avec leurs magnifiques sapins, les cadeaux dans les petits souliers, le vin chaud et une énorme dinde aux marrons… Bref, il n’y a aucun mal à être un christmas-lover et commencer à préparer Noël dès le mois d’octobre.

D’autant que le réveillon de Noël est, avec la Saint- Sylvestre, la soirée de l’année qu’on prépare pour qu’elle soit absolument parfaite et laisse à chacun un souvenir inoubliable ! Les membres de la famille parcourent parfois un long trajet pour se retrouver, on met les petits plats dans les grands, les hôtes dressent une superbe table… En un mot, Noël doit forcément être un moment un peu exceptionnel, voire magique, et un Noël d’exception, cela se prépare ! Gastronomie, tenue, cadeaux, et inspirations pour un moment de fête inoubliable : voici un tour d’horizon des bonnes idées et astuces pour être totalement prêts le jour J et épater jusqu’au Père Noël lui-même…

Réserver son traineau le plus tôt possible

Noël sous le soleil de Séville, ou Noël anglais à flâner sur les marchés londoniens au son des chants traditionnels ? Profiter de la coupure de fin d’année pour se changer les idées avec un city-break, voire un voyage plus lointain, c’est aussi l’assurance d’un Noël dépaysant et original ! Mais pour éviter de casser sa tirelire et pour s’organiser au mieux avec ses proches, autant s’y prendre le plus tôt possible en matière de réservation d’hébergements et de transports. Octobre est exactement la bonne période pour dénicher les perles rares au meilleur prix.

Top chef “édition spéciale Noël”

Cette année, c’est décidé, on se surpasse en cuisine : pas de traiteur, évidemment aucun surgelé, on cuisine tout frais et façon chef étoilé…mais pour y arriver, il faut un peu d’entraînement, et les quelques semaines qui nous sépare de ce grand moment ne seront pas de trop pour sélectionner des recettes dans nos magazines ou manuels de cuisine préférés, les tenter auprès d’amis-cobayes consentants, et les réussir brillamment le jour venu.

Pudding anglais traditionnel

Mieux encore : anticiper permet de se lancer dans des recettes terriblement originales comme… l’authentique pudding anglais. Impossible de le réaliser à la dernière minute, puisqu’il exige des semaines de repos. Succès et effet “whaou” garantis chez les convives qui le découvriront le jour de Noël lors d’un irrésistible brunch.

N’oubliez pas les Christmas carols

Les “christmas carols”, ce sont ces chants enjoués et omniprésents pendant la période des fêtes : dans certains pays, surtout anglo-saxons, ce sont une véritable institution. On les chante chez ses voisins, au coin d’une rue, dans les écoles… En s’y prenant dès octobre, il est tout à fait possible de préparer Noël en organisant un joli événement autour des chants de Noël : “Mon beau sapin”, “Petit papa Noël”, et évidemment des classiques en anglais.

Pourquoi ne pas proposer à quelques collègues de créer une chorale éphémère au bureau, ou à des parents d’élèves à l’école, si l’endroit le permet ? Et si c’est un peu difficile à mettre en oeuvre, rien de tel qu’une soirée karaoké de Noël entre amis pour répéter en vue du véritable réveillon. Beaucoup plus simple et très agréable aussi à composer à l’avance : la playlist de musiques de Noël (de Mariah Carey à Tino Rossi !) à diffuser le 24 au soir ou en fond sonore tout en douceur le 25 au matin.

Do It Yourself : le secret, c’est d’avoir le temps

La tendance, ces dernières années, est indiscutablement au Do It Yourself : les cadeaux faits par soi-même ou personnalisés, et donc bien sûr plus touchants pour la personne qui les reçoit. Mais, alors qu’il est déjà difficile d’aller faire les magasins en quête du cadeau idéal, il peut sembler inatteignable de réaliser son cadeau soi-même, en tout ou partie, à quelques jours seulement de Noël.

Quel type de DIY ?

Préparer Noël signifie que plusieurs semaines seront tout à fait précieuses pour choisir avec soin un cadeau parfaitement adapté à la personnalité de celui ou celle qui le reçoit, authentique, surprenant, et réussi. Pour les plus habiles de leurs mains: tricoter un snood, coudre un tote-bag, fabriquer d’élégants bijoux est l’assurance d’un Noël étincelant. Plus modeste, mais qui marquera à coup sûr à l’heure des SMS : composer sa propre carte de voeux, un geste qui ira droit au coeur de ceux qui la découvriront. Pour celles et ceux qui sont peu à l’aise avec les activités manuelles, il est aussi possible de personnaliser un cadeau, choisi avec soin, avec le nom du récipiendaire ou une jolie phrase pleine de poésie et d’affection.

Anticipez pour un Noël à thème !

Noël “Harry Potter”, Noël “tropical”, Noël à la campagne, Noël déguisé… tout est envisageable pour mettre du piment dans notre fête la plus classique, à condition de s’y prendre avec de l’avance. Cela permettra d’imaginer et de créer des costumes, des petits décors, et même de pousser le détail jusqu’aux mets composant le repas du réveillon.

De plus, s’y prendre dès octobre est la meilleure garantie pour que les convives jouent le jeu et puissent participer eux aussi au choix du thème ou aux idées pour l’enrichir. Et tout simplement pour leur laisser le temps de se préparer pour Noël. Mais, même si les boules sont décorées de façon étonnante, une chose ne changera pas : les cadeaux au pied du sapin !

cadeau personnalisé