Pot de départ en retraite

Le départ en retraite est un des moments les plus marquants dans une vie, surtout lorsqu’on a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle à une même entreprise. Ce n’est pas seulement un changement majeur dans l’organisation de la vie quotidienne, avec de nouvelles activités, un nouveau rythme, bref une nouvelle étape personnelle à inventer. C’est aussi l’occasion, pour les collègues, les collaborateurs et dirigeants de la société, d’exprimer leur gratitude et leur affection à la personne qui les quitte.

Le pot de départ en retraite est ainsi le dernier souvenir que le retraité va conserver de sa vie professionnelle : il est donc absolument primordial qu’il soit réussi. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de savoir ce qu’il convient d’organiser pour un événement à la fois convivial et sur le lieu de travail. Et dans de nombreux cas, le défi est de savoir créer une ambiance chaleureuse, mais pas nécessairement empreinte de familiarité, relations de travail obligent là encore. Voici une sélection d’idées pour faire de ce moment un succès.

Le moment festif

Evidemment l’idée est d’éviter à tout prix le moment un peu triste préparé à la va-vite autour de la machine à café. Vérifiez si la personne souhaite un pot de départ, ce qui n’est pas toujours le cas, par exemple pour des salariés qui vivent mal ce moment ou sont très réservés. Il faut essayer de savoir aussi si elle préfère se charger elle-même des détails de son départ.

Une fois ces vérifications élémentaires réalisées, l’idéal est d’obtenir un coup de main de l’encadrement de l’entreprise : autorisations d’absence du poste de travail, lieu dédié, voire un petit budget pour quelques décorations… Traditionnellement le pot de départ en retraite s’organisait en fin de journée, mais désormais tous les horaires sont possibles. Bien sûr, si vous prévoyez une fête surprise, veillez à envoyer discrètement les invitations et informations aux collègues, par exemple via un groupe fermé sur un réseau social ou une messagerie instantanée.

Pour l’événement lui-même, il est toujours plus sympathique de prévoir des gourmandises faites maison plutôt que le sempiternel paquet de chips sans âme. Chaque collègue peut ainsi mettre la main à la pâte.

Des animations peuvent égayer ce moment, sans déranger la vie de l’entreprise néanmoins et en restant sobres : pourquoi ne pas proposer aux invités un cadre en carton avec un message comme “bonne retraite {Prénom}” et un appareil photo à disposition pour réaliser des polaroïds, en plus d’un livre d’or personnalisé.

Il est possible de convier la famille du futur retraité mais le cadre reste néanmoins essentiellement professionnel. Pour un moment plus personnel, il est possible de poursuivre la soirée dans un after work, voire de louer une salle avec animation musicale dans certains cas, ou de consacrer un samedi à un grand méchoui en plein air avec les collègues et leurs familles.

Le cadeau

Pas de pot de départ en retraite réussi sans un cadeau, voire plusieurs ! Là encore, de nombreuses possibilités existent : des cadeaux individuels, ou un cadeau commun (désormais plus facile grâce aux cagnottes en ligne et aux applis de pot commun).

L’important est que le ou les cadeaux correspondent à la personnalité et aux goûts du nouveau retraité. Une superbe serviette de golfeur à son nom comblera un amateur. De même qu’un Armagnac hors-d’âge ou un magnifique coffret sommelier prestige feront un plaisir extrême aux bons vivants, tout comme un coffret gravé de dégustation de fromages. Les gastronomes ne résisteront pas non plus à un tablier de cuisine personnalisable, qu’ils pourront enfiler pour mijoter de bons petits plats.

On peut également opter pour quelques cadeaux qui taquinent avec humour leur destinataire : une belle couverture à manches, un mug personnalisable “mon collègue préféré”, par exemple, feront sourire à coup sûr et sont de jolies façons de témoigner de l’affection à la personne qui quitte l’entreprise et entame un nouveau chapitre important de son existence.

Enfin, une lampe livre lumineux personnalisable, gravée élégamment, est un cadeau original car unique en son genre.

Idée cadeau pot de départ en retraite
Lampe Livre lumineux personnalisable | 39,90€